Destitution de Belkhadem: Les choses s’accélèrent

Destitution de Belkhadem: Les choses s’accélèrent

De plus en plus de voix s’élèvent contre le maintien de Belkhadem au poste de SG du FLN parmi les vieux occupants des instances exécutives du parti, comme au sein des nouveaux promus. Sauf que, d’ici à la tenue les 15 et 16 juin de la session ordinaire du CC, les avis sont partagés sur les capacités de manoeuvre d’un SG rétif à toute idée de retrait. La possibilité de devenir le prochain Premier ministre est notamment la crainte qui était hier dans toutes les bouches.

Les contestataires du comité central du FLN, ou tout simplement les anti- Belkhadem, ne croient pas aux promesses du SG en poste, qui serait d’accord pour introduire dans l’ordre du jour de la session du 15 la question relative au retrait de confiance, par le recours au vote à bulletin secret.

La décision des contestataires du CC d’organiser une réunion, jeudi prochain, pour trancher s’ils vont prendre part ou non à cette rencontre en est une preuve tangible. «Belkhadem est en train de gagner du temps en attendant l’installation de la nouvelle APN et du nouveau gouvernement », a déclaré Boudjemaâ Haïchour, le chef de file des contestataires du comité central, joint hier au téléphone.

L’ancien ministre de la Communication a indiqué que le secrétaire général du FLN s’est dit prêt, lors d’une rencontre avec des anciennes figures du parti, avant-hier, à aller pour une session ordinaire le 15 juin prochain afin d’aborder la question relative à sa destitution à travers l’urne.

«Belkhadem a accepté, lors de sa rencontre, avant-hier, avec Boukhalfa et Ahmed Sbaâ, à ce que sa destitution soit le seul ordre du jour de la réunion de 15 juin prochain mais je ne pense pas qu’il (Belkhadem, ndlr) a le courage politique pour tenir cette promesse », a-t-il précisé, avant d’enchaîner qu’ «il est fort probable que celui-ci présente sa démission avant même le jour J (le 15 juin)».

À ce propos, notre interlocuteur a ajouté que le SG du FLN est un homme qui n’agit pas sans faire des calculs politiques. D’où, a-t-il poursuivi, «notre crainte de voir celui-ci trahir ses engagements». «C’est quelqu’un qui ne pense qu’à la présidentielle de 2014», at- il dit.

Par ailleurs, le chef de file des contestataires du CC a réaffirmé que le nombre nécessaire de signatures pour la destitution du SG en poste, soit les 50% + 1, a été atteint et il ne reste que la dernière démarche, à savoir une session extraordinaire ou ordinaire, pour «matérialiser » cette décision. «Quelque 210 membres du comité central ont signé des formulaires de retrait de confiance lors de la dernière réunion tenue samedi dernier à la Kasma d’El Madania (Alger)», a-t-il rappelé.

«Nous avons confirmé aussi lors de cette rencontre, la vacance du poste de Belkhadem et l’ouverture des candidatures», a-t-il déclaré. Dans ce contexte, le même orateur a expliqué que le nouveau secrétaire général du FLN sera désigné au terme de larges concertations et selon des critères bien définis. «Le nouveau SG sera désigné sur la base d’un consensus», a-t-il souligné.

Toujours dans le même contexte, l’ancien ministre de la communication a précisé que la position des membres du CC a été «confortée» avec l’arrivée des acteurs du mouvement du redressement qui ont récemment rejoint leur camp. Questionné pour savoir son point de vue par rapport à la position du membre du bureau politique de l’ancien parti unique, Si Afif, qui semble avoir quitté le «navire» des contestataires du comité central, Boudjemaâ Haïchour s’est contenté de dire que celui-ci «est majeur et vacciné».

Pour rappel, l’ancien député FLN, Abdelhamid Si Afif, faisant partie des personnes qui ont fait des critiques acerbes à l’encontre de Belkhadem et qui ont tout fait pour l’ «évincer», surtout après son exclusion des listes de candidatures pour le scrutin du 10 mai écoulé, mais les deux parties (Si Afif-Belkhadem) ont apparemment trouvé un terrain d’entente. «Je n’ai plus rien à voir avec cette histoire», a déclaré récemment au téléphone Si Afif, à propos du bras de fer qui oppose les contestataires du CC avec le SG de l’ancien parti unique.

Soufiane Dadi