L’Alzheimer est une altération neurodégénérative primaire qui arrive plus fréquemment chez les personnes de plus de 65 ans,
même si elle peut survenir parfois chez les personnes d’un âge moyen. Jusqu’à aujourd’hui, on ne peut pas affirmer que l’on peut arrêter son évolution, mais la détecter à temps peut aider à améliorer la qualité de vie du patient, ont fait savoir les spécialistes.
« Quand une personne souffre d’Alzheimer, surviennent des changements microscopiques du tissu de certaines parties du cerveau et la perte constante de la substance chimique appelée acetylcholine, qui est vitale pour le fonctionnement cérébral, expliquent les spécialistes.
Cette substance est liée à la communication des cellules nerveuses et aux activités mentales comme l’apprentissage, la mémoire et la pensée. Dans les recherches menées à bien jusqu’à aujourd’hui, aucune cause exacte d’Alzheimer n’a été établie et il est difficile de déterminer avec exactitude quelles sont les personnes qui ont un risque d’en souffrir.
Cependant, il y a des études qui ont mis en corrélation certains facteurs avec un plus grand risque de souffrir de cette maladie : l’âge (entre 60 et 65 ans), le sexe (les femmes la contractent plus souvent), l’hérédité, les facteurs génétiques et les facteurs mono-environnementaux (le tabagisme, les régimes riches en graisses, la pollution).
Au début, de petites et imperceptibles pertes de mémoire surgissent et peuvent être ignorées facilement.
Cependant, avec le temps, cette perte de mémoire se fait de plus en plus notoire à tel point que la personne devient incapable de réaliser ses activités quotidiennes.
Sans les cas les plus graves, les personnes ont des problèmes pour les activités intellectuelles comme parler, comprendre, lire ou écrire.
Selon les spécialistes, l’Alzheimer est une maladie qui peut se prévenir ou, du moins, il est possible de prolonger quelques années l’état de bien-être cognitif. Les experts recommandent d’apprendre à détecter les premiers symptômes et de faire exercer tant la mémoire que la fonction intellectuelle.
De nombreuses études ont déterminé que ces activités sont un bon exercice pour les fonctions cérébrales et la mémoire, et qu’elles pourraient être clés dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.
Jusqu’à aujourd’hui, il n’y aucune manière exacte de savoir si une personne va développer une maladie comme Alzheimer. Il est très important de prendre en compte les facteurs de risque, puisqu’ils peuvent être clés dans la détection précoce de cette maladie.
« Les symptômes d’Alzheimer incluent :
– La perte de mémoire à court terme : difficultés à retenir une nouvelle information.
– La perte de mémoire à long terme : difficultés à se souvenir d’informations personnelles comme les dates importantes, sa profession ou même son nom.
– Des problèmes de raisonnements et la désorientation.
– L’incompréhension de mots communs.
– Les changements dans le caractère : irritabilité, confusion, apathie ou affaiblissement, entre autres.
Certains conseils clés pour prévenir ou retarder Alzheimer
– Contrôler les facteurs de risques vasculaires
– Maintenir équilibrés les niveaux de cholestérol, de sucre et d’hypertension artérielle.
– Modifier son style de vie
– Il est très important de suivre une alimentation saine, car il a été vérifié que certains aliments pouvaient influencer sur la probabilité à développer Alzheimer.
– Vous devez augmenter la consommation d’aliments monoinsaturés « bons », comme les noix, les cacahuètes, les amandes, les pistaches, les avocats, la cannelle ou les olives ; les aliments polyinsaturés comme les oméga-3 et les légumes verts ; les autres nutriments comme la vitamine E, présente dans les germes de blé, les céréales complètes, les légumes verts, les noix ; la vitamine B12 dans les produits animaux ; la vitamine B9 (acide folique) dans les aliments comme les haricots, les légumes verts, les oranges.
– Réduisez votre consommation de viandes rouges, d’aliments raffinés, de beurre et de graisses dérivées de produits laitiers.
– Faire plus d’exercices : L’exercice physique est très bon pour la santé en général et également pour prévenir la maladie d’Alzheimer.
– Diverses recherches ont établi qu’à partie de 2 heures par semaine d’exercices, le risque de développer cette maladie se réduit.
– Le tabagisme est l’un des facteurs de risque d’Alzheimer.
– Il a été démontré que les personnes dépendantes à la cigarette ont plus de risque de contracter cette maladie que celles qui ne fument pas.
– Si vous n’avez pas encore réussi à stopper cette mauvaise habitude, nous vous recommandons d’utiliser des alternatives pour arrêter de fumer.
– Augmenter l’activité cognitive : Les activités cognitives peuvent s’éviter et prolonger d’une certaine façon l’apparition d’une maladie comme celle d’Alzheimer.