Détérioration des routes : des mesure radicales contre cette catégorie de véhicules

Détérioration des routes : des mesure radicales contre cette catégorie de véhicules

Le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base prévoit de nouvelles mesures pour lutter contre la surcharge des camions, une pratique qui contribue de manière significative à la détérioration du réseau routier algérien. C’est ce qu’a annoncé jeudi Lakhdar Rekhroukh, ministre du secteur, lors d’une séance publique au Conseil de la Nation consacrée aux questions orales.

Le ministère des Travaux publics s’attaque à la surcharge des camions sur les routes

Les contrôles effectués sur le terrain révèlent une aggravation notable de ce phénomène. Selon le ministre, cette situation exige des solutions additionnelles, actuellement à l’étude. « Nous devons préserver nos routes en faisant respecter les limites de charge autorisées », a-t-il affirmé, soulignant la nécessité d’agir rapidement.

À LIRE AUSSI : Statistique « très inquiétante » : 25% des accidents de la route sont causés par ce véhicule

Pour sensibiliser les conducteurs de camions, trois campagnes ont été organisées ces derniers mois. Les résultats montrent que la majorité des véhicules de transport dépassent les poids réglementaires, entraînant une détérioration accélérée des infrastructures routières. Cette surcharge est particulièrement préoccupante, car elle touche 40 % des routes, fréquemment empruntées par des camions lourds.

Par ailleurs, Lakhdar Rekhroukh a mis en avant l’importance des projets de dédoublement des routes pour améliorer la circulation et réduire l’impact du trafic lourd. « Nous travaillons à lancer ces projets à grande échelle, tout en tenant compte des contraintes budgétaires. En attendant, nous devons maintenir et protéger notre réseau existant« , a-t-il précisé.

À LIRE AUSSI : Autoroute Est-Ouest : Le transfert du trafic vers les 02 stations de péage est reporté

Le réseau routier national algérien s’étend sur 144 000 km, faisant de lui le plus vaste du continent africain. Cette envergure implique des défis constants en matière d’entretien et d’expansion, alors que le nombre de véhicules sur les routes continue de croître.

Face à ces enjeux, le ministère s’engage à renforcer le contrôle du respect des charges autorisées et à accélérer les efforts pour moderniser les infrastructures. Une action concertée est essentielle pour préserver la durabilité des routes et garantir la sécurité des usagers.