Si le 31e vendredi de mobilisation populaire contre le système et ses symboles a été un succès malgré la répression et la fermeture des routes, suivi du 31e mardi des étudiants qui, lui aussi, a vu des dizaines de milliers de personnes occuper la rue pour revendiquer un État de droit, une forte mobilisation est attendue pour le 32e vendredi. Pour cause, les événements se sont accélérés cette semaine, essentiellement marquée par la présentation de plusieurs manifestants et activistes politiques devant la justice pour le seul tort d’avoir marché et/ou brandi une pancarte durant les manifestations précédentes.
Au-delà du fait que ce vendredi marquera l’entame du huitième mois de mobilisation sans faille des Algériens à aller jusqu’au bout de leurs revendications, la marche de demain marquera, sans nul doute, la constante détermination de tout un peuple à vouloir se réapproprier ses droits et ses libertés, appuyée par la conviction que seule une transition démocratique constitue une issue de sortie de crise pour un pays longtemps pris en otage. Outre la libération des détenus d’opinion, dont la liste ne cesse de s’allonger, les manifestants seront au rendez-vous pour le 32e vendredi au vu des événements qui ont marqué cette semaine au niveau des tribunaux d’Alger et de Tipasa.
Si des manifestants et des activistes ont risqué de payer le prix jusqu’à aller en prison, il est clair que des millions de voix continuent de réclamer la justice et la libération inconditionnelle de ces dizaines de jeunes emprisonnés pour avoir brandi le drapeau amazigh ou encore crié haut et fort des slogans hostiles au système. Par ailleurs, l’entêtement du pouvoir en place à vouloir accélérer un processus électoral tronqué et décrié, dès le départ, par les Algériens, pour l’organisation de l’élection présidentielle du 12 décembre prochain, sera au menu des slogans.
La brochette de postulants qui ont retiré les formulaires de candidature, plus d’une soixantaine, en prendront pour leur grade durant cette marche qui promet une réplique cinglante. Les Algériens qui se sont délectés tout au long de cette semaine sur les réseaux sociaux ont déjà donné un avant-goût au 32e vendredi de mobilisation pacifique et revendicatif, d’autant que les vaines tentatives de division du hirak n’ont, au final, fait que renforcer les rangs d’un peuple assoiffé d’un État de droit et de démocratie.
FARID BELGACEM