Le décès de la souveraine, Elizabeth II, attriste le royaume britannique. L’une des premières conséquences de la mort de la reine Elizabeth, seconde du nom, sur le monde du ballon rond en Angleterre est le report de la 7e journée de la Premier League, prévue ce week-end.
Ainsi, outre les hommages adressés à la reine, les drapeaux en berne, les scènes des adieux et autres protocoles funéraires, les événements sportifs n’auront pas droit d’avoir lieu avant la cérémonie d’enterrement de la reine qui a tenu le trône du royaume britannique pendant plus de 70 ans.
Dans ce sens, la Premier League anglaise, et via un communiqué officiel, a annoncé le report de la prochaine journée du championnat local, « Après une réunion, les clubs de Premier League rendent hommage à Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Pour honorer sa vie extraordinaire et sa contribution à la nation, en guise de respect, les matches de Premier League prévus ce week-end sont reportés, en incluant le match prévu lundi soir » lit-on sur le communiqué de la PL.
As a mark of respect to Her Majesty Queen Elizabeth II, this weekend’s Premier League match round will be postponed.
— Premier League (@premierleague) September 9, 2022
Suite au deuil national décrété en Angleterre, les supporters du football anglais devront faire volte face et suivre d’autres actualités du royaume.
Vers un long arrêt du championnat anglais ?
Avec une adresse purement britannique, le communiqué de la Premier League a indiqué, à demi-mot, la date de la reprise du championnat anglais.
Ainsi, selon le communiqué de la PL, seuls les matchs de la 7e journée seront reportés. On peut donc dire, dans un premier temps, que les matchs de la Premier League reprendront le week-end prochain avec la 8e journée qui aura lieu du 16 au 18 septembre.
Or, certains échos revenus des tabloïds anglais indiquant que même la 8e journée de la Premier League pourrait être concerné par le report faute à l’indisponibilité des forces sécuritaires, déployées pour la sûreté de la cérémonie lors du week-end prochain.
The Premier League is deeply saddened to hear of the passing of Her Majesty The Queen, Elizabeth II. Our thoughts and condolences are with The Royal Family and everyone around the world mourning the loss of Her Majesty. pic.twitter.com/UlaLXEOdke
— Premier League (@premierleague) September 8, 2022
Parmi les affiches à suivre de cette journée, le match entre le club de Chelsea, avec son nouvel entraîneur, Graham Potter, et le club de Liverpool FC s’annonce important pour les deux formations. Outre ce match, l’une des rencontres historiques du championnat anglais est de retour pour cette saison de 2022/2023.
Ainsi, le club mancunien de Manchester United recevra le club de Leeds United dans son enceinte, Old Trafford. La confrontation entre les « Red Devils » et les « Peacocks » a été historiquement animé par la rivalité entre les deux supporters.
Dans la haute partie du tableau, le leader, le club d’Arsenal, sera en déplacement sur la pelouse de son voisin, le club de Brentford et le dauphin, le club de Manchester City, se déplacera pour affronter le club de Wolverhampton.
L’international algérien, Said Benrahma, et ses coéquipiers joueront, eux aussi, sur une pelouse adversaire, celle du club Liverpuldien d’Everton, le Goodison Park en l’occurrence.
Finalement, le club de Tottenham Hotspur accueillera le club de Leicester City. À noter que la Premier League devrait communiquer sur le sort de cette 8e journée.
La 7e journée, quant à elle, est reportée à une date ultérieure que la Premier League n’a pas encore fixée.