Les Algériens, El Mouez Kheiriddine et Taoufik Maalem, ont été envoyés à la Maison d’arrêt de Rebeuss par le procureur de la République. Ils sont accusés de l’infraction de fraude sur des produits alimentaires. Il a été trouvé avec les deux mis en cause 400 caisses de dattes avariées.
La commercialisation des dattes domine le marché sénégalais depuis quelques semaines. Mais toutes ces dattes proposées aux clients ne sont pas consommables. Ce n’est même pas exagéré de dire que le marché est envahi de dattes impropres à la consommation. En tout cas, la Section de recherches vient de mettre la main sur deux Algériens, El Mouez Kheiriddine et Taoufik Maalem qui s’activaient dans la commercialisation des dattes.
Les deux Algériens géraient l’entreprise Afridat Sénégal qui s’active dans le reconditionnement des dattes. Seulement, peu de temps avant le Ramadan, les gendarmes reçoivent une information faisant état d’une fraude sur des produits alimentaires. L’information faisait état de la commercialisation de dattes avariées par la société Afridat Sénégal dans le marché.
Afridat Sénégal qui se trouve à Yoff Virage reçoit la visite des gendarmes, le 27 juin 2014. Au moment de la perquisition des lieux, les gendarmes tombent sur plusieurs caisses de dattes dont le contenu était avarié. Les marchandises ont été saisies et le gérant de Afridat Sénégal, El Mouez Kheiriddine a été arrêté sur le coup. Mais avant de partir, Taoufik Maalem, qui revenait du centre-ville où ils tiennent un magasin, débarque sur les lieux et est arrêté. Au moment de leur audition, ils renseignent qu’ils tiennent une société de commercialisation de dattes à la rue Sandiniéry. Les gendarmes se transportent sur les lieux. Ils y saisissent une importante quantité de dattes qui se trouvait dans une chambre froide.
Après supervision, les gendarmes se rendent comptent qu’ils y avaient 400 caisses de dattes avariées sur les 20 000 qui s’y trouvaient. Ils constatent aussi que la société emploie 15 femmes qu’elle paie 4 500 FCfa par jour. Interrogés, ils expliquent qu’ils n’ont pas commercialisé de dattes avariées. Et sur la présence des caisses impropres à la consommation, El Mouez Kheiriddine et Taoufik Maalem reconnaissent que ces marchandises-là n’étaient pas destinées à la consommation et qu’ils devaient s’en débarrasser. Seulement, ils avaient quitté le Sénégal en catastrophe, suite au décès du père de El Mouez Kheiriddine.
Ainsi, ils sont allés en Algérie assister aux funérailles «laissant ici ce travail qui devait consister à se débarrasser des dattes avariées». Mais leurs dénégations n’ont pas empêché aux gendarmes de la Section de Recherches de les accuser du délit de fraude sur des produits alimentaires. Au terme de leur durée légale de garde à vue, El Mouez Kheiriddine et Taoufik Maalem ont été déférés hier au parquet. Le maître des poursuites les a placés sous mandat de dépôt. Ils seront jugés la semaine prochaine par le Tribunal des flagrants délits de Dakar.
L’OBS