Après un retard de près de deux années le projet de réalisation du barrage Souk T’latha dans la wilaya de Tizi Ouzou vient enfin de voir le début de sortie du tunnel.
En plus de la lourdeur de la procédure d’octroi du marché, l’opposition des propriétaires de plus de 450 hectares superficie de l’emprise dudit barrage réclamant la révision des prix fixés pour l’opération d’indemnisation est venue se greffer faisant accuser un retard de deux années.
Pour rappel le marché de ce projet a été attribué au groupement d’entreprises Turques Nurol-Ozaltin depuis mai 2010. La cérémonie d’installation du chantier de réalisation de ce barrage a eu lieu aujourd’hui sur le site situé dans la commune de Tadmait à une dizaine de kilomètres au Sud–Ouest de Tizi- Ouzou. Il devrait voir le jour dans un délai contractuel de 40 mois.
Doté d’une autorisation de programme (AP) de 13 milliards de DA, ce barrage est destiné au renforcement de la desserte en eau des wilaya de Tizi-Ouzou et de Boumerdes. L’indemnisation des expropriés pour utilité publique, riverains au périmètre de cet ouvrage, a couté une somme de 4,47 milliards de DA en plus de l’opération de relogement de 271 familles sur un terrain de 14 ha.