Deux feux détruisent 12 ha de forêts à Tissemsilt (protection civile)

Deux feux détruisent 12 ha de forêts à Tissemsilt (protection civile)

Deux incendies dans les forêts de Lazharia et Lardjem (Tissemsilt) ont détruit dernièrement plus de 12 hectares d’arbres et de maquis, a-t-on appris mercredi de la conservation des forêts.

Un feu a été enregistré dans la forêt Zelamta (Lazharia) ravageant plus de 7 ha d’arbres de pin d’Alep, de cyprès et de maquis, alors que l’autre signalé au niveau de la forêt de Ouled Ali à proximité de Bab El Bekkouche (Lardjem) a détruit 5 ha d’arbres et de broussailles.

Les agents de la protection civile ont maitrisé les flammes mardi soir.

Les deux incendies ont duré trois jours, selon les mêmes services.

L’intervention des agents a permis de sauver de vastes superficies des deux forêts et des maisons rurales riveraines ainsi que des exploitations agricoles de Zelamta.

De grands moyens humains et de matériels ont été mobilisés, soit 30 agents de la protection civile, 15 autres des services des forêts, sept camions et quatre véhicules tout terrain pour intervenir en zones accidentés.

La conservation des forêts a justifié ces deux incendies par la vague de chaleur qui a sévi dans la région depuis la semaine dernière et des vents chaud qui ont aidé à la propagation des flammes.

La conservation des forêts de la wilaya de Tissemsilt a mobilisé, en collaboration avec d’autres services dans le cadre de la lutte contre les feux de forêts pour l’année 2016, d’importants moyens humains et matériels avec la mobilisation de 14 équipes mobiles, de 190 agents et cadres dont des saisonniers chargés du contrôle et de l’intervention rapide et des agents et cadres de la protection civile.

Un équipement de 20 camions citernes et 8 véhicules tout terrain et 24 autres ont été mobilisés. APS