Deux nouveaux cas suspects de botulisme détectés au CHU de Batna

Deux nouveaux cas suspects de botulisme détectés au CHU de Batna

Deux (2) jeunes hommes de 17 et 23 ans, résidant à Kaïs, dans la wilaya de Khenchela, présentant les symptômes du botulisme, ont été évacués en urgence, mercredi, vers le CHU de Batna, a appris l’APS auprès du responsable de la prévention à la direction de la santé, Abdelhafid Seddouk.

Sept (7) personnes parmi lesquelles figure un enfant de 15 mois, et dont quatre sont issus de la wilaya de Khenchela, sont hospitalisés depuis mardi au CHU de Batna, portant à neuf (9) le nombre de cas suspects de botulisme.

Des prélèvements de cachir et de pâté (denrées à l’origine de la maladie lorsqu’elles sont avariées) continuent de s’effectuer dans les locaux commerciaux de la place de Batna aux fins d’analyse bactériologique à l’Institut Pasteur d’Alger.

Les ondes de la radio régionale poursuivent l’émission d’appels aux citoyens des wilayas de Batna et de Khenchela, leur recommandant, à titre préventif, de se garder de consommer du cachir ou du pâté.

Selon M. Seddouk, les services de la santé sont en attente des résultats de l’analyse des échantillons des produits soupçonnés, confiés à l’Institut Pasteur afin de déterminer s’il s’agit bien de botulisme.

Le botulisme (du latin botulinus signifiant boudin) est une grave maladie paralytique due à une neurotoxine bactérienne, dite toxine botulique, produite par différentes espèces de bactéries anaérobies.

La consommation de cachir avarié avait provoqué, en juillet 1998 à Sétif et ses environs, une importante propagation de botulisme qui a causé la mort de 44 personnes et l’hospitalisation de dizaines d’autres.