Deuxième Foire des vacances de printemps à Riadh El Feth : Un flop général !

Deuxième Foire des vacances de printemps à Riadh El Feth : Un flop général !

Par Fazil Asmar

Si la wilaya d’Alger espère, en initiant quelques événements ici et là, entretenir une certaine ambiance par l’organisation d’activités en dépit des marches populaires et du contexte politique actuel, c’est raté ! La Foire des vacances de printemps, qui se tient depuis le 24 mars et jusqu’au 8 avril à l’Office de Riadh el Feth (Oref), à son initiative, en est un exemple concret. Cette foire est un flop en termes de participants comme en termes de visiteurs.

Cette manifestation, dont le but premier est de promouvoir le produit local, public surtout, n’abrite qu’une dizaine d’exposants nationaux. Certains ont été contactés la veille. Ces derniers, déplorent le manque de temps pour préparer convenablement leur participation à cette foire, se contentant d’exposer quelques échantillons de produits.

Des groupes industriels publics sont de la partie, comme celui du textile et du cuir, Getex, et de l’agroalimentaire, Agrodiv, mais qui ne sont là que pour la galerie. Quelques produits sont exposés mais ne sont pas en vente. Pourtant, ils ont besoin d’une bonne promotion et publicité ! Au stand du groupe Getex, l’une de ses filiales, Leather Industry, spécialisée dans la fabrication de chaussures et de maroquinerie, expose des sacs de qualité, très appréciés par les femmes. Comme ils ne sont pas mis en vente, ces dernières quittent la foire bredouilles. Selon l’un des agents commerciaux qui tiennent ce stand, la marchandise exposée n’est pas encore commercialisée sur le marché national et demeure stockée au niveau des usines. Ce qui frustre la clientèle en quête de ce genre de produit, qu’elle ne peut acquérir ni par le biais de la foire ni sur le marché local.

Idem pour le groupe alimentaire Agrodiv, qui expose toute une gamme de produits alimentaires sans avoir, toutefois, l’autorisation de les commercialiser à l’occasion de cette foire. «Nous avons pourtant besoin d’un coup de pouce en matière de publicité. Si les visiteurs testaient nos produits et les appréciaient, nos ventes seraient plus importantes. D’autant plus que la concurrence sur le marché est rude dans ce secteur, dominé par les groupes industriels privés», confient les agents commerciaux de ce groupe.

Les visiteurs, eux, se comptent sur les doigts d’une main, d’après les exposants, et ce, depuis le début de l’exposition. «D’habitude, en période de vacances, il y a plus de monde à l’Oref. Surtout quand se tiennent des foires où des remises et des réductions sont proposées. On pense que cette foire se tient dans un mauvais timing. Les citoyens ont plus les marches populaires en tête que les foires ou autres manifestations», estiment les exposants. Certains produits cosmétiques et d’hygiène, font l’objet de remises, mais d’autres sont commercialisés au même prix que sur le marché, voire plus chers.

En ce qui concerne les véhicules, Renault a exposé la Clio, dont le prix, selon l’agent commercial de ce groupe automobile, a augmenté depuis le 1er avril. «Jusqu’au 31 mars, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, la Clio était à 2,30 millions DA, mais, depuis hier, le prix a augmenté jusqu’à près de 2,40 millions de DA», explique cet agent, précisant qu’aucune remise n’est proposée sur la Clio, le seul modèle exposé lors de cette foire.