Devant le silence des autorités d’El Tarf: Les vendeurs de matériaux de construction réintègrent, doucement, le tissu urbain

Devant le silence des autorités d’El Tarf: Les vendeurs de matériaux de construction réintègrent, doucement, le tissu urbain

Nonobstant les pressions et autres protestations, la décision salutaire prise par les autorités locales, il y a deux années, de délocaliser les vendeurs de matériaux de construction à l’extérieur de la ville d’El Tarf, a été saluée positivement, en son temps, par toute la population.

Et pour cause, les hangars et autres locaux desdits vendeurs étaient incorporés dans le tissu urbain et jouxtent une artère principale de la route, engendrant des nuisances sonores du fait, du va-et-vient, des engins et, par ailleurs, de la pollution à cause des nuées de sable et de ciment en vrac et même en sac qui restent en suspension dans l’air.

Malheureusement, le site que d’aucuns croyaient libéré, irrémédiablement, est en train d’être reconquis, doucement mais sûrement et de plus belle, avec l’installation d’un premier vendeur au niveau du même site, ce qui a provoqué une levée de boucliers de la population qui estime que les édiles de la communes et les autorités locales ont failli à leur engagement et qu’il y a anguille sous roche en tolérant ce cas de figure qui est assimilé à une balafre sur le visage de la ville d’El Tarf. «D’autres vendeurs vont revenir et squatter les terrains en bordure de la route qui, ironie de la situation, sont derrière le siège de la wilaya et à deux cents mètres de la Direction des services agricoles (DSA)». a-t-on indiqué.

Il est judicieux de savoir que les vendeurs disposent, en bonne et due forme, de terrains adéquats pour exercer leur activité, situés à seulement 5 km du chef-lieu de wilaya.

Quoi qu’il en soit, cette affaire qui sent le roussi, cache, en fait, un scandale et un empiètement des lois de la République où les connivences sont à tous les niveaux. Le wali se doit de sévir. Triste commune.

Daoud Allam