Le secteur automobile algérien est en pleine expansion. De nombreuses réformes sont venues changer la donne en ce qui concerne l’importation de véhicules neufs et d’occasion (moins de 3 ans), mais aussi la construction locale. Le changement le plus notable est l’entrée de multiples acteurs chinois sur le marché (Chery, Geely, DFSK…), proposant des véhicules modernes à prix abordable.
Récemment, le chef du Secrétariat technique chargé du suivi du dossier des véhicules au ministère de l’Industrie, Mokdad Aggoun, s’est prononcé quant au nombre d’opérateurs ayant obtenu l’agrément final pour devenir des concessionnaires de véhicules en Algérie en 2023.
38 nouveaux concessionnaires automobile obtiennent l’agrément final
Dans une interview accordée à la radio chaine 1, Aggoun a expliqué que 38 concessionnaires, dont 12 sont spécialisés dans la commercialisation de voitures de tourisme, ont obtenu l’agrément cette année. Ces chiffres représentent une moyenne d’un agrément accordé tous les dix jours depuis le début du processus, ajoute-t-il.
À LIRE AUSSI : L’effet « Chery » précipite la chute des prix de l’automobile d’occasion en Algérie
Pour rappel, le processus d’attribution des agréments a débuté en novembre 2022 avec la publication de décrets exécutifs définissant les conditions d’exercice des nouveaux concessionnaires.
Au cours des dix derniers mois, 300 demandes d’investissement dans le secteur ont été examinées, avec 112 dossiers acceptés. Soixante-dix d’entre eux ont ainsi obtenu une licence préalable pour exercer l’activité, conduisant à l’octroi de 38 agréments finaux pour les concessionnaires, soit un taux de 60 %, après avoir satisfait à toutes les conditions requises.
Les véhicules asiatiques conquièrent le marché auto algérien
Parmi les 38 agréments finaux, 24 marques ont reçu une certification de respect de la part du ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, permettant l’importation d’environ 180 000 unités d’ici à la fin de l’année en cours. En ce qui concerne les marques approuvées, 79 % sont asiatiques et 21 % sont européennes.
À LIRE AUSSI : Automobile : le ministère octroie des autorisations d’importation à 24 concessionnaires
Aqgoun a souligné que l’importation de véhicules est une mesure temporaire visant à répondre aux besoins du marché local. Il a noté que cette initiative a déjà entraîné une baisse des prix des véhicules sur le marché national, et l’arrivée de nouvelles marques dans les prochains jours renforcera cette tendance à la baisse des prix.
En abordant le projet d’usine de la marque italienne « Fiat » à Oran, Agqoun a indiqué que les données disponibles indiquent son lancement officiel en décembre prochain. Il a ainsi conclu en prédisant que l’année 2024 sera une année de production significative pour le secteur automobile en Algérie, avec plusieurs usines automobiles existantes ou prévues dans différentes régions du pays.