Développement du sud algérien : Le FCE à pied d’œuvre

Développement du sud algérien : Le FCE à pied d’œuvre

Le développement du grand Sud algérien, ces dernières années, est au cœur des préoccupations du gouvernement.

Cette détermination est confirmée par les multiples visites des membres du gouvernement à cette région et par le programme mis en place pour son développement. En effet, l’organisation de la 17e réunion tripartite dans la capitale des Ziban et l’ouverture de deux  bureaux à El-Oued  et à Biskra par le  Forum des chefs d’entreprise, sont un signe fort confirmant la grande importance accordée à  cette régions souvent considérée comme une partie délaissée de l’Algérie.

Lors de déplacements d’Ali Haddad, président du FCE à cette région, pour l’ouverture de  bureaux, des rencontres ont été organisées à cette occasion avec les opérateurs économiques locaux. Ces réunions ont pour but de débattre et de proposer des moyens pour favoriser le développement du Sud.

Le président du FCE s’est montré confiant quant au développement et à la croissement de l’activité économique au niveau de cette région, en rassurant que le forum mettra tous les moyens pour encourager l’investissement au niveau de ces régions sahariennes.

À la veille de la tenu de la réunion tripartite à Biskra, Ali Haddad a souligné que cette région possède un potentiel économique immense avec ses atouts naturels et touristiques, et ses capacités agricoles et industrielles, ce qui lui permettra un pôle industrielle et agro-industrielle d’excellence en Algérie.

«Nous sommes ici aujourd’hui, a-t-il dit, pour vous dire que nous voulons travailler avec vous pour développer ce grand potentiel. Clairement, nous voulons mettre en place la démarche et la méthode pour travailler ensemble.  Le FCE constitue une force de proposition écoutée et respectée, car nous sommes mobilisés pour l’entreprise, pour notre économie et pour notre pays.»

«Cette mobilisation, nous la traduisons tout d’abord, a-t-il ajouté, en premier lieu, par nos propositions pour le renforcement des missions des autorités locales : la nouvelle mesure sur la concession entre dans ce cadre, et cela devrait être grandement facilité par l’accès au foncier pour les investisseurs et la baisse de la pression fiscale, la réduction de l’IBS et de la TAP qui sont réellement des mesures importantes.»

En matière de procédures, il a indiqué que  «de nombreuses mesures ont été également  accordées par le gouvernement, notamment sur l’exemption de l’obligation de dépôt auprès des notaires pour les actes de sociétés qui n’entraînent pas un flux financier, la réduction du droit d’enregistrement additionnel pour les cessions des éléments d’actifs réévalués».

«En second lieu, a précisé Ali Haddad, notre mobilisation se traduit par l’installation de comités mixtes avec tous les ministères économiques, afin d’instaurer un processus continu de dialogue avec notre administration autour des voies et moyens de booster la croissance de notre économie.»

«En troisième lieu, a ajouté l’hôte du Sud,  nous nous mobilisons à travers tout le territoire national en désignant nos délégués dans quasiment toutes les wilayas du pays. Nous avons d’ores et déjà procédé à l’ouverture de nombreux bureaux du FCE, tant au centre qu’à l’est et à l’ouest du pays.»

S’adressant aux hommes d’affaires, Ali Haddad leur a indiqué : «Ce que nous voulons est de participer activement aux changements pour engager tous ensemble notre pays dans une nouvelle ère de progrès, pour le bien-être du peuple algérien. Il est temps, pour l’entreprise algérienne, de devenir le puissant levier de la construction de cette nouvelle ère.»

Makhlouf Ait Ziane