Devise Algérie: Ce qu’a dit le ministre sur la fermeture du marché noir

Devise Algérie: Ce qu’a dit le ministre sur la fermeture du marché noir

Aymen Benabderrahmane, ministre des Finances, s’exprime de nouveau au sujet de la fermeture du marché parallèle de la devise en Algérie.

Intervenant ce jeudi devant les membres de l’Assemblée populaire nationale, le ministre Benabderrahmane a fait savoir que son département travaillait avec toutes les parties pour trouver une solution durable à la problématique du marché noir de la devise.

« Il existe de nombreux marchés parallèles des devises. Pas uniquement celui du square Port Saïd d’Alger qui reste l’un des plus connus en Algérie« , a-t-il dit.

« De tels marchés (marché noir de la devise) existent dans beaucoup de pays du G20, mais ce qui nous inquiète en Algérie c’est l’origine de ces capitaux », a ajouté Benabderrahmane, précisant qu’il y avait « un épuisement » des sources de ces marchés parallèles.

456 000 euros saisis en 2020

Le ministre des Finances a fait également savoir que les services des Douanes avaient réussi, en 2020, à saisir un équivalent de 10 milliards de dinars.

« Ils ont saisi 456.000 euros, 34.000 dollars américains, 65.000 dinars tunisiens et 640.000 dinars algériens », a révélé Benabderrahmane s’appuyant sur le bilan de la lutte contre les transferts illicites de devises de 2020.

Pour rappel, le ministre avait annoncé, il y a quelques mois, que son département, la Banque d’Algérie et les services de douane allaient coordonner leurs actions afin d’endiguer le marché noir de la devise.