Face aux principales devises internationales, le dinar Algérien est en chute libre, et il emporte avec lui le montant de l’allocation touristique qui enregistre elle aussi une nouvelle baisse, pour passer cette fois sous la barre des 90 euros.
Le Dinar Algérien ne cesse pas d’étonner par sa baisse continue ces derniers mois, dans les cotations officielles interbancaires de la Banque d’Algérie, en effet, et face à la principale monnaie d’échange qui est l’euro, ce dernier s’échangeait contre 161,67, en cette journée de mardi 29 décembre 2020.
Une autre baisse de l’allocation touristique
En ce qui concerne l’allocation touristique, elle est touchée elle aussi par cette chute incessante de la monnaie nationale. Malgré qu’elle est fixée à une somme qui équivaut les 15.000 dinars algériens dans la devise du pays de destination du touriste algérien, cette allocation reste sensible au marché de change de devises.
En effet, le taux de change officiel est appliqué par la banque centrale dans ses transactions avec les banques, en ce qui concernent l’allocation touristique, le taux sera différent, vu qu’une commission sera prise en compte par la banque par laquelle l’allocation sera délivrée.
C’est pour toutes ces raisons que le montant de l’allocation touristique, pour la journée d’aujourd’hui mardi 29 décembre 2020, est de 88.90 euro, un montant dérisoire que pourrait percevoir le touriste algérien qui souhaiterait visiter un pays européen, si les frontières étaient ouvertes.
Les autres monnaies étrangères
L’euro n’est pas la seule monnaie étrangère face à laquelle notre monnaie nationale enregistre une baisse, le dollar est échangé contre 132,21 dinars algériens, tandis que livre sterling a atteint les 178,40 dinars.
En ce qui concerne le franc suisse il valait aujourd’hui 149,14 dinars algériens, le dollar canadien 103,15 DA, quant au dinar tunisien il est échangé contre 49,38 dinars algériens.