Après quelques semaines passées en zone de turbulence, le marché noir des devises semble avoir retrouvé une certaine stabilité. Au marché officiel, la monnaie nationale est toujours en souffrance face à l’Euro et au dollar, qui ont retrouvé toutes leurs forces.
Les cambistes du Square Port-Saïd, qui attendaient depuis trop longtemps une flambée après la reprise des vols commerciaux, ont vite fait de déchanter. « Les devises s’échangent certes cher, mais on est loin d’une flambée », commentent certains. En effet, Un seul Euro s’échange aujourd’hui, le 21 juin 2021, contre 213.50 dinars à la vente, et contre 211.50 à l’achat.
Du côté de la monnaie étasunienne, les choses ne vont guère mieux pour le dinar Algérien qui ne semble pas vouloir se redresser. Un seul dollar s’échange sur le marché parallèle contre 181 dinars Algériens à la vente et contre 178 dinars Algériens à l’achat.
Les valeurs de la Livre Sterling et du Franc Suisse restent très chères. Un seul Pound est cédé sur le marché noir contre pas moins de 239 dinars Algériens à la vente et 236 dinars Algériens à l’achat. Le Franc Suisse s’échange contre 188 dinars Algériens à l’achat et contre 191 dinars Algériens à la vente.
Que vaut le Dinar face à l’Euro à la banque d’Algérie ?
À la banque d’Algérie, l’espoir d’un redressement de la monnaie national fait désormais partie du passé. Le dinar Algérien est loin de pouvoir rivaliser avec une monnaie unique européenne puissante malgré un Léger recul de sa valeur qui a été enregistré ces derniers jours. Un seul Euro s’échange sur le marché officiel contre 160.01 dinars Algériens à l’achat et contre 160.07 dinars Algériens à la vente.
Le Dollar américain a battu un nouveau record historique en valeur sur le marché interbancaire des changes face à la monnaie nationale. Un seul dollar Américain s’échange contre 134.58 dinars Algériens à l’achat et contre 134.59 dinars Algériens à la vente, alors qu’au début de l’année en cours un dollar américain s’échangeait contre 132 dinars Algériens.
Enfin, la Livre Sterling est loin de vouloir perdre de sa valeur. Un seul Pound s’échange sur le marché officiel contre 186.17 dinars Algériens à l’achat et contre 186.24 dinars Algériens à la vente.