Sur le marché parallèle comme sur l’officiel, le Dinar Algérien reste impuissant face à la flambée des principales devises. Sur le marché informel, la monnaie unique européenne, l’Euro, s’éloigne de la barre des 210 dinars Algériens. Sur le marché officiel, la monnaie étasunienne, le dollar Américain, ne semble pas en voie de descendre en dessous du seuil des 130 dinars Algériens.
Au Square Port-Saïd, dans la capitale Alger, l’euro reste la principale devise qui y est échangée. La flambée qui a été attendue par les cambistes n’a pas eu lieu, cependant, la valeur de l’euro n’a pas régressé pour autant. Au contraire, un seul Euro est échangé aujourd’hui, le 13 juin 2021, contre 213 dinars Algériens à la vente, et contre 211 dinars Algériens à l’achat.
En ce qui concerne la monnaie étasunienne, aucune baisse notable n’a été signalée depuis plusieurs mois maintenant. Un seul dollar s’échange aujourd’hui contre 178 dinars Algériens à la vente et contre 175 dinars à l’achat. Pour la Livre Sterling, elle ne s’échange pas contre moins de 236 dinars à la vente et 234 dinars à l’achat, sur le marché informel.
Les cotations officielles de la banque d’Algérie
À la banque d’Algérie, les cours restent relativement stables. La monnaie unique européenne, qui se cramponne au-delà du seuil des 160 dinars Algériens, s’échange encore aujourd’hui contre 162.59 dinars à l’achat et contre 162.62 dinars à la vente.
La monnaie étasunienne, qui a connue une baisse sensible au mois de mars dernier, a retrouvé depuis sa place. Un seul dollar s’échange aujourd’hui à la banque d’Algérie contre 133.61 dinars Algériens à l’achat et contre 133.62 dinars Algériens à la vente.
Enfin, la Livre Sterling continue d’être échangée très cher, face à la monnaie nationale Algérienne. En effet, un seul Pound s’échange sur le marché officiel contre 189.25 dinars Algériens à l’achat et contre 189.32 dinars Algériens à la vente.