Les frontières vont rouvrir le premier juin. Cette réouverture, même partielle, a été suivi de plusieurs spéculations quant à une subite flambée de la valeur de l’Euro, la monnaie unique européenne, face au dinar algérien, déjà en souffrance. Mais le fait est que même à 48 heures avant le jour J, aucune hausse importante n’a été signalée, ni sur le marché parallèle ni officiel.
En effet, aujourd’hui, le 30 mai 2021, au marché noir, la valeur de la monnaie unique Européenne oscille encore aux environ de 210 dinars Algérien. Un seul Euro s’échange au square Port-Saïd contre 211 dinars Algérien à la vente, et contre 209 dinars à l’achat.
En ce qui concerne la monnaie étasunienne, une stabilité est enregistrée depuis plusieurs semaines. Un seul dollar s’échange contre 175 dinars Algériens à l’achat et contre 178 dinars Algérien à la vente. Le Dollar Canadien quant à lui est cédé contre 135 dinars à l’achat et contre 138 dinars Algérien à la vente.
La Livre Sterling continue de trôner. Elle est la monnaie la plus chère sur le marché, vu qu’un seul Pound s’échange par les cambistes contre pas moins de 233 dinars Algérien à l’achat et contre 236 dinars algériens à la vente.
Les cotations officielles
À la banque d’Algérie, les choses ne vont guère mieux pour la monnaie nationale. En effet, un seul euro s’échange contre 162.80 dinars algériens à l’achat et contre 162.87 dinars algériens à la vente.
Le Dollar Américain quant à lui est échangé sur le marché officiel contre 133.51 dinars algériens à l’achat et contre 133.52 dinars algérien à la vente.
Enfin, la Livre Sterling s’échange très chère. Un seul Pound est cédé contre 189.54 dinars algériens à l’achat et contre 189.62 dinars algériens à la vente