La dévaluation du dinar algérien persiste. Une situation qui a considérablement fragilisé le pouvoir d’achat du citoyen. Ce dernier fait face depuis quelques mois à une crise socio-économique dont les répercussions n’ont épargné aucune classe sociale.
Sur le site officiel de la banque d’Algérie, les cotations commerciales d’ouverture du dinar algérien font état d’une hausse vertigineuse. En effet, un seul euro s’échange ce samedi 27 novembre 2021, contre 156. 03 dinars algériens à l’achat et 156.11 dinars algériens à la vente.
Le dollar quant à lui, s’échange au niveau des guichets de la banque d’Algérie contre pas moins de 139.13 dinars algériens à l’achat et 139.15 dinars algériens à la vente. Tandis que l’unité du dollar canadien est cédé contre 110.06 dinars algériens à l’achat et 110.08 dinars algériens à la vente.
Ainsi, la livre sterling s’échange, sans grande surprise, extrêmement chère. En effet, les cotations officielles font état ce samedi 27 novembre d’un seul pound contre pas moins de 185.69 dinars algériens à l’achat et contre 185.73 à la vente.
Le taux de change sur le marché noir
Au niveau du marché parallèle, les principales devises coutent plus chères. Cela s’explique notamment par la forte demande, suite à la réouverture partielle des frontières aériennes et maritimes.
Au Square Port-Saïd, les cambistes proposent un seul euro contre pas moins de 215.5 dinars algériens à la vente et 213.5 dinars algériens à l’achat. Ainsi, le dollar a récemment connu une flambée sans précédent.
Sur le marché noir, l’unité de la monnaie étasunienne s’échange contre pas moins de 193.5 dinars algériens à la vente et 190.5 dinars algériens à l’achat. Par ailleurs, un seul dollar canadien est cédé par les cambistes contre 140.5 dinars algériens à l’achat et contre 143.5 dinars algériens à la vente.
Suite à la reprise des vols Alger-Londres, le prix de la livre sterling a également augmenté. Un seul pound s’échange sur le marché parallèle contre pas moins de 247.5 DA à l’achat 250.5 DA à la vente.