C’est une véritable dégringolade que la monnaie nationale a entamé depuis 2014. Bien que le gouvernement ait déjà prévu la poursuite de la dépréciation du Dinar pour l’année 2022, ce dernier flanche encore plus devant les principales devises à la banque d’Algérie, mais surtout au niveau du marché noir.
C’est peut-être pour compenser le retard cumulé lors de la fermeture des frontières que les cambistes du square Port-Saïd sont aux aguets dès les premières heures. Aujourd’hui, 09 janvier 2022, comme tous les autres jours de ces dernières semaines.
Au marché noir, un seul Euro est échangé contre 213 dinars algériens à l’achat et contre 215 dinars à la vente. La monnaie unique européenne enregistre donc une stagnation depuis déjà quelques jours.
La valeur de la monnaie étasunienne, elle aussi, connaît une relative stabilité ces dernières semaines. Un seul dollar américain s’échange contre 190 dinars algériens à l’achat et contre 192 dinars algériens à la vente. Le Dollar canadien est cédé contre 143 dinars algériens à l’achat et contre 146 dinars algériens à la vente.
Enfin, la valeur de la Livre Sterling reste toujours aussi chère. Un seul Pound s’échange contre 248 dinars algériens à l’achat et contre 250 dinars algériens à la vente.
Banque d’Algérie
À la banque d’Algérie, les choses ne vont guère mieux pour la monnaie nationale. Devant l’Euro et le Dollar américain, le dinar algérien flanche.
Un seul Euro s’échange au niveau des guichets de la Banque d’Algérie, contre pas moins de 156.91 dinars algérien à l’achat et contre 156.95 dinars algériens à la vente.
Le Dollar américain s’échange quant à lui contre 138.88 dinars algériens à l’achat et contre 138.90 dinars algériens à la vente, tandis que le dollar canadien est cédé contre 108.43 dinars algériens à l’achat et 108.48 dinars algériens à la vente.
La Livre Sterling enfin, s’échange contre 187.58 dinars algériens pour un seul Pound à l’achat et contre 187.67 dinars algériens pour un seul Pound à la vente.