Comme nous l’annoncions dans notre édition du mercredi 9 juin le général Hamel, entre temps promu au grade de général-major, est officiellement désigné à la tête de la DGSN (Direction générale de la Sûreté nationale).
Kamel Amarni – Alger (Le Soir) – La cérémonie officielle de l’installation du successeur du défunt Ali Tounsi aura lieu aujourd’hui à l’Ecole nationale supérieure de Châteauneuf, à El-Biar, à Alger, et sera présidée par le nouveau ministre de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia.
Le nouveau patron de la police nationale, Abdelghani Hamel, a été général jusqu’à lundi 5 juillet dernier. Bouteflika l’a promu, en effet, au grade de général- major. Une promotion particulière puisqu’elle a fait l’objet d’un décret spécial.
Commandant de la Garde républicaine depuis 2008, ce natif de Tlemcen est un officier issu du corps de la Gendarmerie nationale.
Ce qui constitue une première d’ailleurs pour la DGSN, d’habitude confiée à des officiers issus de l’armée ou des services de sécurité. Un choix qui s’explique, toutefois, par le difficile consensus au sommet du régime quant à trouver un successeur au défunt colonel Ali Tounsi qui avait fait l’objet, pour rappel, d’un assassinat par balles, dans son bureau même de DGSN, en février dernier.
K. A.