En 2017, la police compte maintenir et soutenir l’action de proximité pour faire face à toutes les formes de criminalité. Elle usera aussi des moyens technologiques les plus modernes, afin d’assurer la sécurité et la tranquillité des citoyens, a assuré le Général Major Hamel.
Le plan d’action de la police pour l’année 2017, s’articule essentiellement sur la sensibilisation et la prévention, la lutte contre toutes les formes de criminalité, et le respect des droits des citoyens. Ce sont les orientations du Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN), le Général Major Abdelghani Hamel, lors d’une rencontre, en fin de cette semaine, avec ses cadres, à l’Ecole Supérieure de police « Ali Tounsi ».
Le DGSN a insisté sur la nécessité du respect des droits de l’homme et les libertés garantis par les lois de la République. « On ne peut assurer la sécurité sans assumer la responsabilité et accomplir le devoir avec dévouement au service de la patrie et du citoyen », a –t-il dit dans une déclaration rapportée par la cellule de communication prés la DGSN.
En outre, le Général Major Hamel a mis l’accent sur l’importance du partenariat police-citoyen. Il a, en sens, souligné que la mission principale des services de police est la sensibilisation. « Outre l’action coercitive, les policiers sont appelés à renforcer l’action de proximité afin de renforcer la confiance du citoyen qui demeure l’élément essentiel dans l’équation sécuritaire », a insisté le DGSN.