TUNIS- Les membres du dialogue politique libyen, dont est issu le gouvernement d’union (GNA), se sont de nouveau réunis lundi à Tunis pour chercher des solutions aux crises politiques et sécuritaires de leur pays.
L’objectif de cette réunion prévue sur deux jours est d’avancer dans la mise en oeuvre de l’accord interlibyen signé fin 2015.
Cette réunion, sous l’égide de l’ONU, vise entre autres à « aboutir à des solutions urgentes au climat étouffant auquel le pays fait face », a indiqué un des participants, Jamel Achour, du parti El Watan, cité par l’AFP.
« La nation et l’Etat ont besoin de positions sérieuses, de pas concrets soit de la part du conseil présidentiel, soit des entités qui en découlent », a-t-il ajouté.
Le GNA dirigé par le Premier ministre Fayez al-Sarraj s’est installé au printemps à Tripoli mais il peine encore à asseoir son pouvoir à l’échelle de tout le pays, notamment en raison de l’opposition d’une autorité politique rivale basée dans l’Est, dont des représentants sont présents à Tunis.