La monnaie nationale est dans le rouge. Face aux principales devises, le dinar algérien poursuit sa dégringolade entamée depuis 2014. Il reste très faible comparé notamment au dollar américain au marché officiel, mais reste aussi impuissant face à la flambée de la valeur de l’Euro, au marché noir.
Aujourd’hui, le 17 février 2022, l’Euro garde toute sa valeur au marché noir. Au square Port-Saïd, dans la capitale Alger, les cambistes échangent un seul Euro contre pas moins de 217 dinars algériens à l’achat et contre 218 dinars algériens à la vente.
La Livre Sterling trône toujours sur le marché en restant la monnaie la plus chère. Un seul Pound s’échange contre 254 dinars algériens à l’achat et contre 257 dinars algériens à la vente.
Du côté de l’Atlantique, un seul dollar américain s’échange contre 189 dinars algériens à l’achat et contre 192 dinars algériens à la vente, tandis qu’un seul dollar canadien s’échange contre 144 dinars algériens à l’achat et contre 147 dinars algériens à la vente.
Banque d’Algérie
À la banque d’Algérie, la monnaie nationale continue de souffrir face à la flambée des principales monnaies, notamment la monnaie étasunienne et la monnaie unique européenne.
Les cours du dollar américain affichent aujourd’hui qu’il s’échange contre 140.36 dinars algériens à l’achat et contre 140.37 dinars algériens à la vente. Le Dollar canadien est cédé quant à lui contre 110.33 dinars algériens à l’achat et contre 110.40 dinars algériens à la vente.
L’Euro voit sa valeur monter. Il s’échange contre 159.64 dinars algériens à l’achat et contre 159.67 dinars algériens à la vente. Enfin la Livre Sterling reste très chère. Un seul Pound est cédé contre 190.21 dinars algériens à l’achat et contre 190.34 dinars algériens à la vente.
Dépréciation du Dinar algérien
La monnaie nationale est en chute libre depuis 2014, suite au crash pétrolier qui a plongé les économies rentières dans une crise qui ne finit pas. Un seul Dollar s’échangeait en 2014 contre 80 dinars algériens, aujourd’hui il s’échange contre 140. La monnaie nationale a perdu près de la moitié de sa valeur en moins de 10 ans.
L’impact de cette dépréciation se fait de plus en plus ressentir, notamment chez les franges les plus défavorisées de la société qui n’arrivent plus à joindre les deux bout. Même en serrant la ceinture, le pouvoir d’achat de la majorité des Algériens ne leur permet plus de vivre sans inquiétudes.
Il est à noter que le dinar algérien a entamé sa dépréciation bien avant 2014. C’est toujours suite au crash des prix du pétrole en 1986, que l’économie algérienne, rentière depuis le président Boumédiéne, a connu une gifle imprévue qui l’avait subitement confronté à la volatilité du marché pétrolier.
Demandant l’Aide du FMI, l’Algérie s’est vue imposée une série de mesures, dont la plus notable est de laisser déprécier la monnaie nationale, afin de remettre l’économie nationale sur pied, d’après l’analyse du Fonds Monétaire International. Une monnaie faible permettrait d’attirer les investisseurs, relancer le tourisme, et protéger l’économie nationale de la volatilité des prix du pétrole.
Depuis 1991, l’Algérie suit la politique du FMI, mais si le dinar poursuit comme prévu sa dépréciation, l’économie en parallèle est loin d’une relance.