Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a nommé un nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Algérie auprès des États-Unis d’Amérique, indique ce mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Il s’agit, selon la même source, d’Ahmed Boutache. De son côté, le gouvernement américain a accepté le nouvel Ambassadeur algérien en accordant son agrément à la nomination de M. Ahmed Boutache.
« Le Gouvernement américain a donné son agrément à la nomination de M. Ahmed Boutache, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire auprès des États-Unis d’Amérique », peut-on lire dans le communiqué du MAE.
Qui est Ahmed Boutache ?
Ahmed Boutache est un diplomate algérien. Né le 7 mars 1953 à Bejaia, il est diplômé de l’École nationale supérieure de l’Administration en 1977.
Boutache a occupé plusieurs postes diplomatiques, dont le plus important qui est sa présidence du Comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation (CSA). En août 2019, il avait été nommé ambassadeur de l’Algérie en Italie.
Lors du dernier mouvement diplomatique décidé début septembre dernier, par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, Ahmed Boutach avait quitté Rome pour le prestigieux poste d’ambassadeur à Washington.
Rappelant que le mouvement en question a concerné près de 70 postes et a vu beaucoup d’ambassadeurs passer d’une capitale à une autre. C’était le cas d’Ahmed Boutache.