Bonjour et bienvenue dans ce direct. L’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est mort ce vendredi 18 septembre à l’âge de 84 ans. L’Algérie n’avait pas perdu d’ancien président depuis le 6 octobre 2012, et la mort de Chadli Bendjedid.
Victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013, Bouteflika avait été hospitalisé plusieurs fois ; mais cela ne l’a pas empêché de s’agripper au pouvoir jusqu’à sa chute en avril 2019. Depuis, il s’est retiré de la vie publique et politique.
19.08. Dans un tweet publié suite au décès de l’ex-chef d’État, l’agence officielle omanaise a indiqué que le sultan d’Oman, Haïtham ben Tariq, a présenté ses condoléances au président de la République Abdelmadjid Tebboune.
صاحب الجلالة السلطان هيثم بن طارق المعظم ـ أبقاه الله ـ يبعث برقية تعزية ومواساة إلى فخامة الرئيس عبدالمجيد تبون رئيس الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية، في وفاة الرئيس الجزائري السابق عبدالعزيز بوتفليقة. #العمانية pic.twitter.com/sNUlb4FyEj
— وكالة الأنباء العمانية (@OmanNewsAgency) September 18, 2021
18.53. Le président sénégalais, Macky Sall a présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple algériens, à travers un tweet dans lequel il a salué la mémoire de l’ex président en le qualifiant de « grand dirigeant africain ».
18.34. Sur sa page Facebook, l’ancien chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed a encensé le déufunt Abdelaziz Bouteflika. « Nous disons adieu au leader, l’un des symboles les plus marquants de la nation arabe dont la carrière s’est mêlée à l’histoire glorieuse de l’Algérie, de la résistance à l’indépendance, à la construction d’un État moderne et à la réconciliation. Il a consacré sa vie au service de son pays et a dirigé son peuple avec sagesse. Il a eu des positions remarquables qui lui ont valu, à lui et à l’Algérie, le respect et l’admiration du monde »
18.26. Les pays du Golf sont les premiers à avoir réagi suite à l’annonce du décès de l’ancien Chef d’État algérien. Après les dirigeants des Émirats arabes unis, le roi du Bahreïn, Hamad ben Issa Al Khalifa a, à son tour présenté ses condoléances au président Abdelmadjid Tebboune. Dans son message, le monarque bahreïnien reconnait « le rôle joué par Feu Bouteflika pour consolider des relations fraternelles entre les deux pays, mais aussi pour servir les causes de la nation (arabe) ».
16.52. « A Dieu nous appartenons et à lui nous retournerons ». C’est ainsi que Le RND a commenté la disparition de l’ex-président Bouteflika. Il s’agit du premier partie politique qui a officiellement réagit au décès survenu hier. « Que dieu ait pitié du Moudjahid Abdelaziz Bouteflika, l’ancien président de la république, a écrit le parti sur sa page officielle sur Facebook.
16.30. Le diplomate et porte-parole de Cuba, Bruno Rodriguez, a mentionné dans un tweet aujourd’hui, que Bouteflika était « un ami proche de Cuba et de sa révolution ». Le diplomate a également présenté ses condoléances « au peuple et au gouvernement Algériens », notamment à la famille du défunt.
Muy sentidas condolencias al pueblo y gobierno argelinos por el fallecimiento del expresidente Abdelaziz Bouteflika, quien fue además un amigo entrañable de Cuba y su Revolución. Hacemos extensivas las mismas a familiares y allegados. pic.twitter.com/57sAHdEDXd
— Bruno Rodríguez P (@BrunoRguezP) September 18, 2021
15.50. L’ambassade américaine en Algérie vient de présenter, via sa page officielle sur tweeter, ses condoléances suite au décès de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika.
14.25. Le président Tebboune reçoit aujourd’hui samedi le 18 septembre 2021 une lettre de condoléance de la part du Cheikh Khelifa Ben Zayed Al Nahyan. Le chef de l’État des émirats arabes unis, a tenu à présenter ses condoléances suite au décès de l’ex-président Bouteflika.
Le président Tebboune a également reçu les condoléances du cheikh Mohamed Ben Rached Al Mektoum, le vice-président des EAU et émir de Dubaï ainsi que celles de Mohamed Ben Zayed Al Nehyan gouverneur de Abu Dhabi.
13.05. Suite au décès de l’ex président, Abdelaziz Bouteflika, survenu hier vendredi, le président palestinien Mahmoud Abbas, n’a pas manqué de réagir. Dans une lettre adressée au président Tebboune, Abbas a présenté ses condoléances « fraternelles les plus sincères » suite à la mort de Bouteflika. Le président palestinien dans sa correspondance a souligné les qualités du défunt, et a prié dieu de l’accueillir dans son vaste paradis.
12h40. Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, a lui également, réagi à la mort d’Abdelaziz Bouteflika. Dans une publication sur son compte Facebook ; le premier homme du parti islamiste « modéré », se confond en prêches, en avertissant les dirigeants de l’inévitable sort qui les attend ; faisant aussi l’éloge de « la mort », ce qu’il dit être « le meilleur des prédicateurs ».
12h20. Le président Abdelmadjid Tebboune vient de décider de mettre les drapeaux nationaux en berne pour trois jours afin de témoigner « d’un deuil au niveau national ». Et non d’un « deuil national ». La précision est importante.
11h52. Le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Moussa al-Kouni, réagit au décès de Bouteflika. Dans un tweet, Al Kouni a présenté ses condoléances et rendu hommage à l’ancien president.
رحل #بوتفليقة في صمت، تاركاً لبلاده إرثاً من اللحمة الوطنية/والوئام. وقد أخرج #الجزائر من عثرتها، وأودعها للمجد بعد عشر عجاف من التيه والتمزق.
كان نموذجاً لحكمة القيادة أمام القلاقل،مثل #بورقيبة. وكان مثله جديراً بأن يكون الرمز بإطلاق لولا تشبتهما بالسلطة.تعازينا للجزائر/لانفسنا. pic.twitter.com/UD7ew9DVYu— موسى الكوني Al Kouni (@Moussa_kouni) September 18, 2021
11h47. Selon nos sources, Abdelaziz Bouteflika sera inhumé ce début de semaine au Carré des Martyrs du cimetière El-Alia (Alger). La date de la cérémonie des obsèques devrait être annoncée dans les prochaines heures.