Les 26 communes d’Oran ont enregistré près de 494 000 personnes actives pour une population occupée de près 459 000 personnes et 35 000 autres en chômage.
Dans le cadre d’une meilleure vision du marché de l’emploi, la direction régionale de l’Anem à Oran a lancé, jeudi dernier, une étude régionale sur l’analyse et la prévision du bassin de l’emploi dans les wilayas d’Oran, Aïn Témouchent, Mostaganem, Sidi Bel-Abbès et Tlemcen, avons-nous appris auprès de Benachiba Abdelhamid, directeur régional de l’emploi à Oran. Cette étude a été confiée à des cadres de l’Anem pour piloter en concertation avec les employeurs et les chefs d’entreprise des secteurs liés au tourisme et à l’industrie.
Pourvoyeuse d’opportunités de travail, cette opération a pour objectif d’identifier les entreprises en pleine expansion pour cibler les besoins en recrutement et connaître les situations critiques qui entravent le processus de recensement des entreprises publiques et privées. Il s’agit principalement de jeter les passerelles entre les secteurs de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’université, a affirmé notre interlocuteur qui s’exprimait lors d’une conférence de presse. Selon lui, ces passerelles aideront à adapter l’employabilité en tenant compte du marché de l’emploi qui enregistre un taux de chômage de 7,07% en 2015 dans la wilaya d’Oran. Les 26 communes ont enregistré près de 494 000 personnes actives pour une population occupée de près 459 000 personnes et 35 000 autres en chômage, a-t-on indiqué. C’est dans ce contexte, selon le directeur régional de l’Anem, que l’étude régionale s’intéressera pour développer le marché de l’emploi avec une vue globale sur la situation économique en mettant à contribution les opinions des employeurs et des chefs d’entreprise.
L’accent a été particulièrement mis sur la nécessité de promouvoir le secteur du tourisme à Oran qui sera doté d’une école pédagogique d’une capacité d’accueil de 160 places. S’agissant de la mise en valeur des terres agricoles, 141 bénéficiaires ont été recensés à Aïn El-Kerma pour une superficie de 1 345 hectares alors que 197 autres ont bénéficié de 615 h à Boutlélis et 15 attributaires de 92 h à Misserghine. Les concessions domaniales, qui s’élèvent à 2 000 ha, représentent de grandes opportunités de placement au profit des jeunes demandeurs dans la localité de Boutlélis. Par ailleurs, 420 offres d’emploi ont été déposées par les employeurs et 375 autres ont été collectées par les agents de l’activité de prospection dans le secteur de l’agriculture. Enfin, les actions positives en matière de débouchés réalisées par la direction régionale dans les cinq wilayas durant le premier semestre 2016 font état de 103 308 demandes d’emploi, 21 965 offres d’emploi et 26 136 placements classiques (CDD et CDI) enregistrés par la direction régionale de l’emploi et les agences de wilaya de l’emploi.