Dis-moi quelle est ta religion, je te dirai pour qui tu votes

Dis-moi quelle est ta religion, je te dirai pour qui tu votes

Le vote des catholiques, des musulmans ou des juifs est-il prévisible à quelques semaines de l’élection présidentielle ? FRANCE 24 a tenté de mesurer l’influence de la religion sur les convictions politiques.

C’est une variable qu’on a tendance à oublier quand on parle de vote : la religion. Les études sur les comportements électoraux de la population française préfèrent en effet retenir d’autres critères, comme la catégorie socio-professionnelle, l’âge, le sexe, etc.

Pourtant, l’appartenance religieuse joue un rôle important au moment de glisser un bulletin dans l’urne, bien plus encore que la classe sociale, affirme Claude Dargent, chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et auteur de deux rapports sur le vote des musulmans (décembre 2011) et le vote des catholiques (février 2012) en France.

Dans le pays, les catholiques sont majoritaires dans l’électorat (57,2 %), selon l’institut politique. Viennent ensuite les musulmans (5 %), les protestants (2 %) et les juifs (0,6 %). À noter toutefois que les personnes se déclarant « sans religion » ne représentent pas moins de 30 % des électeurs.

Pour mesurer l’impact de la religion sur les choix politiques des Français, FRANCE 24 a interrogé plusieurs personnes de confessions différentes : deux catholiques, deux musulmans et deux juifs, chacun se revendiquant soit de l’UMP (droite), soit du Parti socialiste (gauche). À chacun, la même question a été posée : quel est le poids de votre religion dans vos convictions politiques ? Chaque entretien a été réalisé dans un lieu choisi par la personne interrogée.