Discours de la haine : l’auteur d’une vidéo placé en détention à Annaba

Discours de la haine : l’auteur d’une vidéo placé en détention à Annaba

L’auteur d’une vidéo appelant à la haine raciale et à la violence, suite à l’assassinat du jeune Djamel Bensmaïl, vient d’être placé sous mandat de dépôt par le tribunal de Annaba, à l’Est de l’Algérie.

En effet, le juge d’instruction du tribunal de Annaba a décidé, ce lundi 23 aout, de placer l’auteur d’une vidéo, appelant à la haine raciale, en détention provisoire.

L’accusé, connu sous le nom de ‘Raiva’, est poursuivi dans deux affaires. La première concerne le discours de la haine et incitation à la violence. Quant à la deuxième, elle concerne l’ « incitation au crime et atteinte à l’ordre public ». Prévue aujourd’hui matin, l’audience a été reportée à semaine prochaine, pour le lundi 30 août.

Pour rappel, les services de la brigade de lutte contre la cybercriminalité relevant de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Annaba avaient auditionné hier l’accusé avant de le présenter ce matin devant la justice.

La plainte déposée par la LADH

Diffusée sur les réseaux sociaux au lendemain du meurtre du jeune Djamel, la vidéo de Raiva avait fait le tour des réseaux sociaux. Elle comportait des propos racistes lancés par l’accusé.

Quelques jours plus tard, la vidéo a fait réagir la ligue algérienne des droits de l’Homme (LADH) qui a déposé une plainte à son encontre.

La plainte a été déposée contre « X » auprès du procureur de la République près le tribunal d’Annaba afin que tous les individus ayant pris part à la vidéo de ‘Raiva’ soient identifiés et jugés, conformément à l’article 32 de la loi sur la lutte contre la discrimination et le discours de haine.