Le président Tebboune a effectué une visite aujourd’hui, le 18 janvier 2022, au siège du ministère de la Défense Nationale. Le chef de l’État, Chef suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, a fait un discours qui a été retransmis à toutes les régions et à tous les commandements militaires du pays, indique un communiqué de la présidence.
Ce n’est pas la première visite que le président Tebboune opère une visite au siège du MDN. Depuis 2019, le chef de l’État a tenu à maintes reprises des réunions au sein du département de la défense nationale.
Discours de Tebboune : ce qu’il faut retenir
- En premier lieu, le président Tebboune a tenu « à saluer Saïd Chengriha ». Le chef de l’État a notamment remercié « le Chef d’État-Major de l’Armée Nationale Populaire pour ce qu’il a accompli » et il a également salué « ses efforts pour maintenir l’Armée Nationale Populaire prête toutes circonstances ».
Le président Tebboune a aussi salué « tous les efforts des officiers, sous-officiers, militaires et tous les affiliés » à l’ANP. Il a aussi souligné « l’engagement national et le grand professionnalisme » de l’institution militaire.
- « J’ai décidé que le 04 août soit la journée nationale de l’Armée Nationale Populaire », a déclaré président Tebboune.
- Selon le chef de l’État, « il y a ceux que notre souveraineté dérange, mais nous allons continuer notre route… jusqu’à ce que l’Algérie retrouve sa place méritée dans la région et à l’international ».
- Ce qui dérange certains, estime le président Tebboune c’est « l’achèvement de la construction d’institutions constitutionnelles honnêtes en supprimant l’argent sale ». Une construction « à laquelle participe la nouvelle jeune génération », ajoute le président.
- Le chef de l’État s’est une fois encore penché sur la question de l’endettement extérieur. Il a affirmé que la position de l’Algérie « dérange beaucoup de parties ».
- « 10.000 petites entreprises » ont été créées par « la jeunesse algérienne en 2021 », dévoile le président Tebboune qui estime que cette génération ne connait ni « gonflement de facture ni corruption ».
- Selon le chef de l’État, « l’endettement extérieur hypothèque notre souveraineté et notre liberté décisionnelle, ainsi que notre liberté de défendre des causes justes à travers le monde, et à leur tête le Sahara occidental et la Palestine ».
- « Il n’y a pas de démocratie avec un état faible », a lancé le président Tebboune aujourd’hui, en expliquant que cela « stimule le chaos et oblige à renoncer aux principes ».
- Selon le Chef de l’État, « le commentaire politique et la liberté d’expression sont garantis, mais poliment, car ils n’ont rien à voir avec… les tentatives de mettre l’État à genoux par des moyens sournois ».
- L’Algérie se dirige, selon les déclarations du président Tebboune, vers « un nouveau système économique qui s’adosse sur un capital propre »
« L’Armée algérienne est une armée pacifiste, mais qui défend l’Algérie avec férocité, malheur donc à celui qui s’attaque à l’Algérie », a déclaré le président lors de son discours au siège du MDN.