Le tribunal correctionnel de Nice a prononcé au verdict dans l’affaire Christophe Galtier, qui a été accusé de racisme envers les joueurs musulmans et noirs. Après un réquisitoire d’un an de prison et une amende de 45.000 euros, l’entraineur français a été finalement relaxé.
Christophe Galtier était au cœur d’un scandale raciste en France depuis plusieurs mois. Quelques jours avant le procès, le journal français spécialisé « L’Équipe » a fait de graves révélations. En effet, il a relaté des propos racistes qu’aurait tenus l’accusé envers ses joueurs musulmans et noirs lorsqu’il entrainait l’OGC Nice lors de la saison 2021-2022.
🟢 À LIRE AUSSI : « Les Algériens sont les pires », graves révélations sur les propos racistes de Galtier
Le 15 décembre dernier, l’entraineur français de 56 ans a été comparu devant le tribunal correctionnel de Nice. Lors de l’audience, il s’était défendu bec et ongles, affirmant qu’il « n’était pas raciste » et qu’il était « tombé dans des pièges ». Le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, avait requis un an de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende,
C’est cet après-midi que le tribunal a prononcé au verdict. Le technicien français a finalement été relaxé. Cependant, « Aucune des deux infractions n’est caractérisée ». A précisé le tribunal correctionnel de Nice en prononçant son jugement.
Galtier soulagé
Actuellement au Qatar avec le club qu’il entraine, Al-Duhail, Christophe Galtier ne s’est pas présenté au tribunal de Nice pour connaitre le verdict. Ce sont ces avocats, Me Sébastien Schapira et Me Olivier Martin, qui lui ont annoncé la bonne nouvelle. Ces derniers ont salué la victoire judiciaire de leur client. « C’est une réaction de soulagement, parce que ces accusations odieuses avaient causé des dégâts importants dans sa vie d’homme et sa carrière professionnelle ». A déclaré Me Olivier Martin dans des propos rapportés par l’AFP.
« Aujourd’hui, c’est une réhabilitation totale pour lui (…) C’est aussi une satisfaction pour la défense. En effet, nous avons pu déconstruire les infractions injustement poursuivies par le parquet. Mieux, nous avons pu démontrer la manipulation qui avait été opérée et l’instrumentalisation faite de certains propos, avec le but avoué de nuire à l’homme et à sa réputation professionnelle ». A-t-il ajouté.
Quant à Me Sébastien Schapira, il confie que son client « nous a dit à tous les deux à quel point il était soulagé. À quel point il voulait maintenant tourner la page, se consacrer pleinement au sport, à sa famille ».