Le ministère des Ressources en eau a annoncé dans un communiqué publié sur la page officielle du ministère sur Facebook, que l’approvisionnement en eau se fera 24h / 24h pendant le mois de Ramadan pour les habitants de la capitale Alger.
Le communiqué du ministère a précisé : « A l’occasion du mois sacré du Ramadan et ses spécificités chez les Algériens, et afin de mettre les habitants de la wilaya d’Alger dans un environnement confortable en termes d’approvisionnement en eau potable et dans le cadre des efforts consentis par le secteur soutenu par les hautes autorités du pays, nous avons élaboré un programme d’urgence en vue de renforcer l’approvisionnement en eau potable. En achevant plus de 200 forages, la réhabilitation et l’extension de 04 stations monoblocs de dessalement d’eau de mer, le transfert des eaux du Sebaou vers le barrage de Taksebt, l’interconnexion du barrage de Ghrib et de Bouroumi »
Le communiqué a poursuivi : « Après évaluation des capacités des ressources qui peuvent être mobilisées et avis des différents intervenants dans la gestion de l’eau, il a été décidé, et contrairement à ce qui a été rapporté aujourd’hui, le maintien de l’approvisionnement de la population d’une façon continue durant le mois de ramadan »
Le ministère des Ressources en eau a d’ailleurs appelé tous les citoyens à économiser l’eau et à l’utiliser de manière rationnelle en raison de la fragilité et de la rareté de cette ressource.
Vers un rationnement à Alger ?
En effet, le Directeur général de l’Algérienne des Eaux (AdE), Hocine Zair, a fait savoir, auparavant sur les ondes de la Chaîne III, que le taux de remplissage des barrages avait baissé au niveau national à 44% de leurs capacités. Une situation jugée «inquiétante», qui a conduit à la mise en place d’une «stratégie» visant à continuer à «satisfaire les besoins d’alimentation et d’exploitation agricole et industriel».
Ainsi Hocine Zair, a annoncé qu’un nouveau «plan de distribution» pourrait être mis en place après la fin du mois de Ramadhan, « sauf bien sûr, si les réserves se reconstituent d’ici le mois de mai».
Le Directeur général de l’AdE explique que l’application de ces mesures ne sera «pas uniforme sur l’ensemble du territoire et des communes » mais décidée en fonction des « sources de mobilisation de l’eau».
Le principal axe étant une «réduction des plages horaire de distribution (…) si cela ne s’améliore pas dans les deux mois à venir (…) les zones actuellement alimentées en eau entre 10H et 18H passerons à une alimentation entre 6H et 14H. Et dans certains cas, où le manque d’eau est impossible à compenser, il sera inévitable de passer à un jour sur deux».