Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a récemment réaffirmé son engagement à garantir un approvisionnement continu en médicaments et fournitures médicales.
Cette démarche concerne les pharmaciens privés ainsi que les hôpitaux. Dans un communiqué publié aujourd’hui, le ministère a confirmé que ses services compétents travaillent pour répondre à ces besoins.
| À LIRE AUSSI : Pénurie d’anesthésie dentaire : Aoun dénonce « un problème de lobbying français »
Le manque d’approvisionnement continu en médicaments et fournitures médicales peut avoir de graves conséquences sur les systèmes de santé et la qualité des soins. Cela peut entraîner un retard ou une interruption des traitements, une diminution de la qualité des soins.
Le communiqué précise que toutes les notifications reçues par les canaux de communication officiels ou par e-mail ont été traitées en collaboration avec les partenaires concernés.
Le ministère a cité comme exemple le récent problème lié au matériel d’anesthésie utilisé en chirurgie dentaire, qui a été résolu grâce à la coopération avec les autorités compétentes.
Des réunions de supervision afin d’éviter un éventuel manque
Le ministère a également informé que l’Observatoire national de vigilance sur la disponibilité des produits pharmaceutiques continue son activité par le biais de petites réunions de coordination, de correspondance et d’e-mails.
Il est prévu que les réunions reprennent en personne cette semaine, malgré certains différends survenus entre les membres de l’Observatoire.
Le ministère a aussi appelé tous les partenaires à faire preuve de responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions et dans leurs déclarations à l’opinion publique.
| À LIRE AUSSI : Déclin de l’industrie pharmaceutique en Algérie : Aoun dénonce des lobbies
Il les a encouragés à adopter une approche axée sur l’intérêt supérieur du patient et la préservation de la santé publique, conformément à la démarche du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.