Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a publié un communiqué, sur sa page Facebook, à propos de la supervision de l’importation de veaux via l’algérienne des viandes, Alviar.
Afin de répondre à la demande du marché en viande rouge, la même source annonce qu’un deuxième navire, contenant 2500 têtes de veaux provenant d’Amérique du Sud (République brésilienne), est arrivé le 31 mars 2023. La viande sera commercialisée à un prix fixe de 1200 DZD par kilogramme pour offrir un prix abordable aux consommateurs.
| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 – produits agricoles : points de vente directe mis en place
Le communiqué précise aussi qu’un autre navire transportant plus de 3000 têtes de veaux arrivera également du même pays dans les prochains jours. La viande rouge fraîche importée du Soudan sera disponible dans les grandes surfaces et points de vente d’ALVIAR à partir d’aujourd’hui, le 02 avril 2023. La réception d’autres cargaisons devrait se poursuivre avec le temps.
Le ministère a également mis en place une plateforme en ligne nommée « Souk » regroupant tous les points de vente à travers le pays.
1100 points de vente dans toute l’Algérie
Le PDG d’Alviar, Lamine Derradji, avait annoncé le mardi 21 mars que l’Algérienne des viandes rouges avait signé des conventions avec 12 opérateurs pour la distribution de viande rouge importée à un prix plafonné de 1200 DA/kg pendant le mois de Ramadan 2023.
| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 – prix des viandes blanches : réduction de 40% à venir
En plus de respecter ce prix plafonné, ces opérateurs doivent se conformer à un cahier des charges qui spécifie les conditions relatives à la vente de viande rouge importée pendant le mois sacré, notamment le transport et la chaîne de froid.
| À LIRE AUSSI : Ramadan 2023 – prix des viandes blanches : nouvelles mesures du ministère
Ces conventions permettront d’élargir le nombre de points de vente de viande rouge importée à plus de 1100, répartis dans tout le pays. Les adresses de ces points de vente sont disponibles sur une plateforme numérique.