NAAMA – Quarante-cinq (45) projets de montage de micro-entreprises ont été financés dans la wilaya de Naâma, durant le premier semestre de l’année en cours, par le biais de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des Jeunes (ANSEJ), a-t-on appris de l’antenne locale de cet organisme.
Quelques 31 projets sont versés dans les activités agricoles, l’élevage bovin laitier, l’élevage d’ovins, la création de pépinières arboricoles fruitières, le développement rural et pastoral, en plus de 12 projets liés aux prestations de services, et l’industrie manufacturière, a précisé à l’APS le chargé d’information à l’antenne de l’ANSEJ de Naâma, Ahmed Benmahi.
Les promoteurs s’étant lancé dans l’élevage bovin laitier ont bénéficié entre 8 et 12 bovidés, surtout ceux disposant d’étables aménagées et agréées par les services vétérinaires, a-t-il précisé.
S’agissant du crédit sans intérêt accordé aux promoteurs, le même responsable fait état du recouvrement par l’ANSEJ de 71% de la totalité de ses créances, avant d’affirmer que l’opération se poursuit à la faveur de l’organisation de campagnes de sensibilisation en direction des jeunes les appelant à honorer leurs dettes pour pouvoir bénéficier d’autres prêts.
L’ANSEJ, qui a organisé durant la même période 9 sessions de formation au profit de 46 jeunes promoteurs leur permettant de s’initier aux techniques et modalités de gestion des projets, a signalé que 40 autres jeunes ont bénéficié d’une formation sur le thème au niveau des établissements de la formation professionnelle.
Vingt-deux (22) étudiants ont bénéficié, à la faveur d’une convention signée avec le secteur de l’enseignement supérieur, d’une session de formation sur les modalités de gestion et de management de micro-entreprises, tenue à la maison de l’Entrepreneuriat, avec le concours des services des impôts, du Registre de commerce, de la Caisse nationale d’assurances des non-salariés (CASNOS) et de l’Algérienne des assurances, selon la même source.
Un total de 2.093 projets de montage de micro-entreprises, dont plus de 1.510 projets versés dans les services, 179 dans les activités agricoles, 140 dans les métiers de l’artisanat et 87 autres dans le Bâtiment et les Travaux publics, ont été financés par l’ANSEJ depuis son ouverture en 1999 dans la wilaya de Naâma.