Dispositif de l’ANSEJ: plus de 70% de créances recouvrés par l’antenne d’Adrar

Dispositif de l’ANSEJ: plus de 70% de créances recouvrés par l’antenne d’Adrar

ADRAR – Un taux de 73% des créances a été recouvré par l’Agence Nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) d’Adrar auprès des jeunes bénéficiaires de ce dispositif pour le montage de micro-entreprises, a-t-on appris lundi des responsables de l’antenne ANSEJ dans cette wilaya.

L’agence a ainsi recouvré, depuis son ouverture en 1998 dans la wilaya, un montant de plus de 267 millions DA de créances sur un cumul de 366 millions DA de prêts sans intérêts accordés aux promoteurs, a précisé le directeur de l’antenne, Smail Boussaid.

Selon le responsable, pas moins de 78 projets ont été financés durant les huit premiers mois de l’année en cours, dont les créneaux afférents aux activités agricoles se sont taillés une part de 40% des crédits alloués, suivi des travaux de maintenance, des métiers et de la petite industrie (19%) et le bâtiment (15%).

Le financement des dossiers a connu ces cinq dernières années une hausse ‘‘sensible’’, à la faveur des nouvelles procédures liées à la promotion de l’emploi préconisées par le gouvernement en 2011, a souligné M. Boussaid.

Quelque 1.027 projets de micro-entreprises ont été financés entre 1998 et 2010, générant 2.849 emplois, en plus de 2.538 autres financés ces cinq dernières années, soit de 2011 à juin dernier et ayant permis la création de 6.578 emplois, a-t-il ajouté.

Ce mode de financement a profité cette année à 55 jeunes promoteurs promus d’établissements de la formation professionnelle, représentant 71% des bénéficiaires, à neuf autres diplômés universitaires (12%), selon la même source qui révèle que l’agence s’emploie à attirer un maximum de diplômés, à travers l’impulsion du rôle de la maison de l’entrepreneuriat à l’université d’Adrar.

Selon le directeur de l’antenne locale de l’Ansej, 10 projets, soit 13% des dossiers financés, sont montés par des femmes, en majorité des universitaires, de même que 14 jeunes promoteurs de micro-entreprises ont bénéficié des procédures préconisées par les pouvoirs publics portant octroi de 20% des marchés publics aux jeunes promoteurs.

S’agissant de l’accompagnement des promoteurs, plus de 200 jeunes bénéficiaires du dispositif de l’ANSEJ ont bénéficié de 15 sessions de formation sur les modes de montage et de gestion de micro-entreprises, organisées à travers les différentes communes de la wilaya d’Adrar, sous l’égide d’encadreurs spécialisés du Bureau International du Travail (BIT).

Il est relevé également l’organisation de manifestations de vulgarisation et de ‘‘Portes ouvertes’’ de sensibilisation et d’explication des missions de l’ANSEJ, l’exposition de modèles réussis de micro-entreprises, et les perspectives d’investissement dans la région, à l’instar du salon national de l’emploi qui a regroupé plus d’une trentaine d’exposants.

L’ANSEJ s’emploie, dans le cadre de sa stratégie, à booster les activités performantes à même de répondre aux exigences du développement local, l’ancrage de l’esprit entrepreneurial et l’orientation et l’accompagnement des jeunes promoteurs vers les secteurs rentables.

Pas moins de 3.635 projets, dont 113 dossiers dans la daïra frontalière de Bordj Badji Mokhtar, ayant généré plus de 9.630 emplois permanents, ont été financés par le biais de l’ANSEJ d’Adrar depuis sa création en 1998.