Le bilan annuel de gestion de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Est (SDE) de l’exercice 2014 a été présenté ce matin par le directeur général M. Tahar Djouanbi qui a fait ressortir les efforts en matière d’investissements consentis mais également un déficit de 18, 991 milliards de dinars.
La SDE qui gère 16 wilayas avec 19 directions de distribution et 95 agences commerciales a connu en 2014 un taux d’évolution de 8% relatifs aux énergies facturées que ce soit pour l’électricité ou le gaz. Les pertes des énergies a connu également une baisse de 6% par rapport à l’exercice précèdent et a été évalué à 15,27%, selon M. Khelil Brahim, directeur commercial et marketing de la société.
Avec un réseau de distribution de 106 967 km pour la moyenne tension et la baisse tension, la SDE compte actuellement 34 clients pour la haute tension et 2 804 664 abonnés pour la basse tension. Cette année aussi, la SDE est déficitaire avec 18, 991 milliards de dinars, malgré un chiffre d’affaires énergie de 71, 009 milliards de dinars.
Cependant, en dépit de la confiance affichée chez M. Djouanbi qui a estimé que l’exercice 2014 « a connu une réalisation conforme aux objectifs arrêtés et une évolution dans le bon sens de tous les paramètres prestations de services pour les clients » , il n’en demeure pas moins que le problème des créances constitue une grande charge et un gros problème pour la SDE. Ces créances s’élèvent à 11, 425 milliards de dinars, dont 44% pour les particuliers et 19% pour les administrations et les collectivités locales.
M.E.H