La situation pandémique se dégrade dans plusieurs régions et villes très peuplées en Algérie, l’épidémie de la COVID-19 et manque d’oxygène a créé le chaos dans les hôpitaux qui sont entièrement saturés.
Les hôpitaux du pays sont sous pression pour cause d’une recrudescence importante des contaminations au coronavirus, les établissements sanitaires qui font face, depuis des semaines, à un flux incessant de patients manquent d’oxygène.
Contaminations en hausse, hôpitaux submergés et … surtout pénurie d’oxygène. La situation relative à la Covid-19 en Algérie est préoccupante, et pour cela le ministère de l’Industrie pharmaceutique dans a annoncé dans un communiqué publié lundi, une batterie de mesures pour assurer une meilleure distribution d’oxygène médical.
Plusieurs mesures prises
En effet, le ministre Benbahmed a instruit l’ensemble des producteurs à « assurer une meilleure coordination avec la cellule de crise installé au niveau du Premier ministère notamment en communiquant les quantités d’oxygène produites et livrées J et J-1, le planning de distribution à J+1, le recensement des besoins réels de chaque établissement de santé livré ainsi que la cartographie de leur clientèle ».
Par conséquent, » les producteurs sont tenus d’optimiser les délais d’analyse de l’oxygène en collaboration avec Agence nationale des produits pharmaceutique, d’identifier un itinéraire de distribution de l’oxygène précis et définitif par chaque opérateur, d’externaliser la commercialisation des bouteilles d’oxygène des sites de production pour permettre une meilleure organisation logistique pour les livraisons des établissements de santé. »