Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal s’est exprimé lors d’une conférence de presse animée en marge de la Conférence nationale des cadres de l’Hydraulique au siège du ministère sous le thème: « Modernisation de la gestion du service public d’eau », a annoncé l’élaboration d’un Plan spécial d’approvisionnement en eau potable, à même de passer la prochaine saison estivale « en toute aisance ».
Le ministre qui intervenait hier, le samedi 29 avril 2023 a indiqué que « la situation n’est pas du tout inquiétante, les pouvoirs publics ayant mobilisé tous les moyens pour garantir l’approvisionnement en eau potable. Le secteur a tracé un plan d’action bien défini à cet égard », a-t-il rassuré.
Le ministère de l’Hydraulique « veille à réaliser les objectifs tracés pour passer une saison estivale en toute aisance », a affirmé le ministre faisant toutefois état d’ « éventuelles perturbations dans certaines wilayas », tout en assurant que des efforts sont en cours pour réduire cette éventualité ».
Le ministre a estimé que « la situation sera globalement maitrisée », appelant, à cette occasion, les cadres et les travailleurs du secteur à « s’engager » et à déployer tous les efforts pour mener à bien ce plan.
A LIRE AUSSI : Le taux de remplissage des barrages en Algérie enregistre une baisse
Quel est le taux de remplissage des barrages en Algérie ?
Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a également révélé que le taux de remplissage des barrages, avait connu un recul de 3 % en quelques mois, passant d’un taux de 32% en décembre 2023, à 29% actuellement.
En effet, Taha Derbal questionné sur le taux de remplissage des barrages, a répondu qu’il avait atteint 29%, contre 32% en décembre dernier, expliquant cette baisse par « la faible pluviométrie enregistrée ces dernières années et pas uniquement cette année ».
Ajoutant qu’« en dépit de ces conditions, l’alimentation en eau potable reste acceptable en général, à l’exception de certaines régions ».