La situation hydrique en Algérie n’est pas inquiétante selon le ministre de l’hydraulique, Tahar Derbal. Les barrages sont remplis à 38%, selon ce dernier, qui affirme une augmentation des quantités d’eau fournies pour l’Aïd el-Adha et l’été 2023.
Le ministre de l’hydraulique a également rassuré les citoyens quant à l’approvisionnement en eau durant l’Aïd. Il a assuré que des quantités supplémentaires d’eau seront fournies à toutes les wilayas 72 heures avant la fête. Tahar Derbal a déclaré que le gouvernement travaille à fournir de l’eau potable pendant l’Aïd chaque année.
Il a déclaré qu’il va y avoir une amélioration dans le programme de distribution d’eau potable, surtout pour les régions du littoral, et ce en prévision de la saison estivale 2023.
En évoquant le fait que ces régions vont connaître un grand intérêt, durant cet été, surtout après la fin de l’année scolaires et les examens du BAC et BEM. Mais aussi pour le fait que plusieurs wilayas du nord vont accueillir les jeux arabes à partir du 5 juillet.
A LIRE AUSSI : Aïd el-Adha 2023 : la SEAAL annonce le lancement de mesures spéciales
6 nouvelles stations de dessalement pour augmenter la production d’eau potable
Les six nouvelles stations de dessalement devraient augmenter considérablement la capacité de production d’eau potable en Algérie. Les stations seront situées dans les wilayas de Tlemcen, Mostaganem, Chlef, Skikda, Tizi Ouzou et Jijel. Elles permettront de traiter 1,4 milliard de mètres cubes d’eau, ce qui devrait grandement soulager le stress hydrique dans le pays.
Le taux de remplissage des barrages en Algérie est actuellement de 38%. Cependant, au cours des six dernières semaines, ce taux a augmenté de 8%. Le ministre de l’irrigation, Tahar Derbal, a déclaré que la situation hydrique en Algérie n’est pas inquiétante.
Actuellement, 18% de l’eau potable en Algérie provient des stations de dessalement. Toutefois, après la mise en service de six nouvelles stations, cette proportion devrait atteindre 60%.