Distribution du livre scolaire : Benbouzid veut impliquer le privé

Distribution du livre scolaire : Benbouzid veut impliquer le privé

61 millions de manuels scolaires ont été confectionnés par l’Office national des Publications scolaires (ONPS), pour répondre aux besoins de 8.389.139 élèves.

Et la vente de ces manuels devra se faire durant les trois premiers jours de la rentrée scolaire 2012-2013, prévue le 9 septembre, a insisté, hier, le ministre de l’Education nationale Boubekeur Benbouzid, lors d’une réunion avec les cadres de son secteur. Le ministre de l’Education rassure que les manuels seront disponibles, et que l’Office national des Publications scolaires a mis en stock 10 à 15 % de manuels supplémentaires.

En ce qui concerne les guides de manuels scolaires destinés aux enseignants et qui ont fait cruellement défaut, l’année précédente, ils seront disponibles cette année en grande quantité. «Nous avons produit 5 guides de manuels scolaires, imprimés en 268.000 exemplaires, ils sont en phase de distribution avec des listes contenant les leçons à supprimer dans le souci d’alléger les programmes en surcharge», a précisé, M. Hamani directeur général de l’ONPS.

Pour la prochaine année scolaire, 5 nouveaux manuels scolaires sont prévus, dont 3 ont été édités et distribués, alors que les 2 restants le seront ; le 20 août prochain. Il s’agit des manuels d’éducation artistique (dessin) pour les 1re et 2ème AM et de français pour la 3ème AM. Les 2 autres sont le manuel de Tamazight de 1ère AP et de gestion comptabilité de 3ème AS de la filière «gestion et économie.»

Le ministre a précisé que l’opération de vente des livres scolaires a débuté, durant le mois de mai 2012, à travers les 600 librairies agréées, et a invité les librairies et distributeurs privés à s’impliquer et à participer à la distribution et pourquoi pas à la production du livre scolaire. «Si un privé souhaite faire de la distribution de manuels scolaires, à travers le territoire national, on est preneur», dira Benbouzid qui regrette l’infime participation du privé dans le domaine de la production et la distribution du livre scolaire. «70% de la production et de la distribution sont assurés par l’ONPS» a-t-il précisé.

Benbouzid a souligné que l’Etat a consacré 6,5 milliards de dinars pour rendre le livre obligatoire et assurer sa gratuité, pour 50 % de l’effectif global des élèves. Les manuels scolaires seront remis gratuitement, à plus de 4 millions d’élèves dont, notamment les élèves bénéficiant de l’allocation de scolarité et l’ensemble des élèves du préscolaire et de 1re année primaire.

Sur un autre volet, le premier responsable du secteur a donné des instructions aux cadres de son département pour prendre en charge la question des manuels scolaires imprimés en braille. «On doit engager des discussions avec le ministre de la Solidarité pour trouver un accord avec l’ONPS afin que les livres scolaires en braille soient disponibles pour la prochaine année», dira Benbouzid. Et d’ajouter «nous devons préparer, d’ores est déjà, tous les examens des trois cycles au profit des non-voyants pour l’année prochaine». Le ministre a également fait état de la formation des enseignants aux technologies de l’information soulignant qu’«on aidera les enseignants à se doter de micro-ordinateurs portables et à leur assurer une formation à distance par des universitaires de notre département et par des étrangers. On a travaillé pendant un an avec le syndicat sur ce point et on va concrétiser ce projet avec la participation des syndicalistes, au cours de cette année» a-t-il conclu.