Après plusieurs reports, le coup d’envoi des championnats nationaux de basket-ball, division nationale 1 et 2 messieurs, et division nationale dames, sera donné ce week-end dans les différentes salles omnisports du pays.
Toutefois, une reprise qui sera probablement de courte durée pour certains clubs en raison de la participation de notre sélection nationale à la coupe arabe des nations prévue en égypte du 7 au 16 novembre courant d’autant plus que le Cinq national, qui vient de terminer son premier stage à Alger (21-30 octobre), s’envolera samedi 3 novembre au Caire pour un regroupement sur place ponctué de deux matchs amicaux sur place face à la sélection des Emirats arabes unis les 4 et 5 novembre avant de prendre part au championnat arabe.
C’est dire que les équipes qui renferment deux ou plus de joueurs retenus en sélection nationale, leurs rencontres de championnat seront systématiquement ajournées, selon les règlements. Bref, pour cette première journée programmée jeudi 1er et vendredi 2 novembre, elle réserve quelques affiches de début de saison avec entre autres la confrontation entre le GS Pétroliers, champion d’Algérie en titre indétrônable depuis plusieurs années, et le RCB Rouiba, le nouveau sociétaire de l’élite ou encore les derbies de la ville de Bordj Bou-Arréridj entre l’IRBBBA et l’OSBBA et des Hauts-plateaux entre l’US Sétif et PS El-Eulma. Ces trois rencontres auront lieu aujourd’hui tandis que les autres parties se disputeront vendredi. Pour rappel, pour la nouvelle saison, la fédération algérienne de basket-ball (FABB) a adopté une nouvelle formule pour le championnat de la division nationale 1 messieurs.
cette nouvelle formule décidée à l’issue d’une réunion entre la FABB et les présidents de clubs «pour alléger les coûts pour les clubs ainsi que le nombre de matchs qui sera moins que la précédente saison», avait expliqué la Fédération.
Cela n’a pas empêché les clubs de menacer de boycotter le championnat en raison, d’ailleurs, des problèmes financiers que rencontre la majorité d’entre eux. Il a fallu l’intervention du directeur des sports au niveau du ministère de la Jeunesse et des sports qui s’est réuni à deux reprises avec les représentants des clubs pour les convaincre d’entamer le championnat, non sans leur donner des garanties pour la prise en charge de leurs doléances notamment financières. Et si la composante de la division nationale 1 est maintenue à 16 équipes, c’est l’organisation du championnat qui connaît des changements et qui se déroulera cette saison en une seule étape avec deux formes d’épreuves pour désigner le champion d’Algérie. Exit donc le système du play-off selon son ancien mode et pas de play-down non plus.
Désormais, la compétition se déroulera en aller-retour, soit 30 journées de championnat à l’issue desquelles un classement des 16 équipes sera établi. Celles classées 15e et 16e rétrograderont directement en division inférieure et n’auront plus de seconde chance (play-down), tandis que les formations classées de la 1re à la 4e place joueront pour le titre avec un système de demi-finales et finale. Dans le championnat de la division 2, même si la FABB a gardé les deux poules de 8 équipes chacune, la formule du championnat a quelque peu été chamboulée. La fédération de basket-ball maintient le play-off pour le titre, mais avec une nouvelle formule de compétition. Ainsi, à l’issue de la première phase de championnat qui se disputera en aller-retour de 14 journées, un classement sera effectué pour les deux groupes. Les équipes classées 8e de chaque poule rétrograderont en division inférieure, tandis que celles classées 1re et 2e de chaque groupe, soit un ensemble de quatre équipes, participeront à la seconde phase, (mini) play-off pour désigner les deux qui accéderont en division 1 après avoir effectué un classement du tournoi play-off.
L’Amicale des anciens du basket-ball célèbre le 1er Novembre
L’Amicale des anciens du basket-ball (AAB) perpétue sa tradition de célébrer l’anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er Novembre. En cette journée commémorative, l’AAB a mis sur pied un tournoi de basket-ball au cours duquel l’Amicale compte honorer d’anciens internationaux de la discipline dont Lamari Kamel et Zenir Krimo en organisant leurs jubilés, et ainsi rendre hommage aux défunts Hadj-Naceur Belaïd (EDR-DNC), Benamghar Madjid (WAR-DRBS) et Abdi Djamel (cadre DJS) entre autres en organisant des rencontres, messieurs et dames, à leur honneur. La célébration de cette journée commémorative aura lieu à la salle OMS Bentifour à Hydra, Alger, à partir de 9h.
Ahmed Ammour