Division nationale Amateurs – Centre: Le suspense demeure entier pour l’accession

Division nationale Amateurs – Centre: Le suspense demeure entier pour l’accession

A. L.

Division nationale Amateurs – Centre: Le suspense demeure entier pour l’accession
Se livrer à des probabilités a toujours été un exercice aléatoire dans les divers championnats tous paliers confondus. Les causes rendant erronés les pronostics les mieux établis sont connues dans le milieu sportif. L’éventail est large, cela va de la démotivation des joueurs, des clubs en vacances, des équipes n’ayant rien à gagner ni à perdre, sans oublier les combines, plus courantes qu’on ne croit grâce aux pratiques dénoncées mais rarement sanctionnées faute de «preuves matérielles», selon l’expression consacrée.

Aussi, le calcul des probabilités que nous proposons à nos lecteurs et aux supporters des clubs a été établi le plus scrupuleusement possible, partant du principe que toutes les équipes joueront le jeu le plus normalement du monde. Il est évident que le titre si recherché et donnant droit à l’accession en Ligue 2 ne peut échapper à l’un des trois clubs installés sur le podium. Les écarts sont minces, et tout peut basculer à la moindre contre-performance. En outre, pour accroître le suspense, le calendrier nous propose des chocs entre ces trois formations. On citera en particulier les deux dernières journées où sont programmés des chocs à couper le souffle. Au cours de la 29ème étape, l’USBD accueillera le RCA, tandis que pour le compte de l’ultime journée, le RCA évoluera chez lui face à l’ESBA. Cardiaques s’abstenir ! Auparavant, les trois rivaux sont, bien entendu, tenus de gérer au mieux les précédentes étapes.

A six journées de la fin de cette passionnante compétition, ce sont finalement leurs adversaires qui joueront le rôle d’arbitres. Sur le plan du calendrier, ils sont placés sur le même pied d’égalité, recevant trois fois pour trois sorties chacun. En admettant que chaque équipe s’impose à domicile, la différence ne viendra que des points ramenés, ou perdus, de l’extérieur. Si le RCA possède l’attaque la plus prolifique, l’ESBA et l’USBD se distinguent par la solidité de leurs défenses. Pendant les 24 précédentes journées, c’est l’équipe de Ben Aknoun qui a occupé le plus souvent le fauteuil de leader (11 fois pour 4 fois à l’USBD et 3e pour le RCA).

Ces paramètres sont-ils susceptibles d’être inclus dans ce calcul des probabilités ? Certes, il s’agit d’indices, mais il n’est pas interdit de penser que tout soit remis en question par le truchement de quelques «arrangements», dont certains dirigeants exerçant dans ce palier raffolent contre des espèces sonnantes et trébuchantes dans un sens ou dans un autre. Le calendrier à l’extérieur de l’USBD paraît abordable avec la réception de l’IBKEK, du CRBAO et du NARBR. En outre, le club de Béni Douala accueillera le RCA au cours de l’avant-dernière journée. Le hic, c’est que l’USBD est troisième avec 4 points de retard sur le leader actuel, le RCA qui, pour sa part, ira à Béni Thour, à Touggourt et à Tizi-Ouzou, mais recevra le NARBR, l’ESMK et l’ESBA. Enfin, l’Etoile Ben Aknoun se déplacera à Ouargla, à Lakhdaria, à Arba et recevra le NTS, le RCB et le CRBAO.

En se basant sur la logique, les écarts risquent d’être minimes après l’ultime journée. Les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs sont conscients de cet état de fait. Aussi, il y a la crainte du jeu de coulisses qui peut faire pencher la balance. Et maintenant, faites vos jeux !

RCA

Domicile : NARBR – ESMK – ESBA

Extérieur : CRBT – NRBT – USBD

ESBA

Domicile : NTS – RCB – CRBAO

Extérieur : ARO – IBL – RCA

USBD

Domicile : JSHD – IBL – RCA

Extérieur : IBKEK – CRBAO – NARBR