Gagner, voilà ce dont il est question. Normal, lorsqu’on sait que les Vert et Rouge n’ont plus gagné à domicile depuis la victoire acquise face à l’USM Alger sur le score d’un but à zéro, signé Hamlaoui sur penalty.
Depuis, c’est donc la poisse qui suit la JSMB dans son antre, et le match de ce mardi face au Chabab Aurès Batna s’annonce comme étant celui du déclic, tant il est vrai que la JSMB est condamnée à gagner, ne serait-ce que pour rester collés aux basques des premiers.
La venue d’une équipe de Batna qui vient de perdre la finale de la coupe d’Algérie est une aubaine pour la bande de Djamel Menad. Mais cela ne veut point dire que la rencontre est gagnée d’avance, d’autant plus que les visiteurs, qui luttent toujours pour garder leur place dans le palier de la D1, ne semblent pas près de lâcher prise, et un bon résultat face aux représentants de la Soummam les galvanisera davantage pour les matches restants.
Ce qui fait que les camarades de Mohamed Lamine Belkheir devraient se méfier, ceci s’ils ne veulent pas se faire piéger et céder d’autres points à domicile comme ce fut le cas lors des trois dernières rencontres (USMAn, l’USMH, ASO) où le club a cédé en tout sept points.
Ainsi dit, si l’on tient compte des objectifs du club pour le restant de la saison, à savoir terminer au minimum à la 3e place, une victoire est plus qu’impérative lors de cette 29e journée, d’autant plus que la prochaine rencontre s’annonce très difficile, du moment que la JSMB aura à effectuer un déplacement des plus risqués dans la capitale pour en découdre avec le leader actuel.
Le discours du coach
Pour le coach de la JSMB, ce match s’annonce, certes, moins difficile, mais il faudra quand même se méfier du CAB qui reste capable de réagir comme une bête blessée. «On va essayer de profiter de l’état de forme physique et mental. Je dis cela, car j’estime que c’est possible qu’avec la défaite du CAB en coupe d’Algérie, ce dernier aurait peut-être pris un coup sur le plan moral et même physique. Incha Allah, on sera beaucoup plus frais.
C’est vrai que ça va être plus difficile contre une équipe qui joue sa survie et son maintien, mais nous, on est dans l’obligation de gagner, surtout à domicile et devant notre public.
En d’autres termes, on doit renouer avec les victoires, parce que ça fait maintenant plus de deux mois qu’on n’a pas remporté de matches, c’est-à-dire depuis la victoire à domicile face à l’USM Alger. Ça commence donc à bien faire et là, je dirais qu’il faudrait que les joueurs soient conscients de tout cela.
En tous les cas, de par les discours que je leur fais, il me semble qu’ils ont envie de retrouver le succès. En tous les cas, je reste toujours optimiste», dira le coach à la fin de la séance de dimanche matin.
El Hadi Adel incertain !
La JSMB se présentera ce mardi sur le terrain amoindrie par l’absence de pas moins de deux joueurs. Il s’agit de Hamza Boulemdaïs, qui a besoin de plus de temps de récupération et d’El Hadi Adel, qui semble lui aussi incertain, du moment que les douleurs au cou ont réapparu à la fin de la séance de dimanche.
C’est le joueur lui-même qui nous l’a déclaré à sa sortie des vestiaires : «Je me suis entraîné le plus normalement du monde durant ces trois dernières journées, mais maintenant, je sens des douleurs encore.
Déjà, je vous annonce que je vais aller consulter un médecin pour effectuer une échographie. En tous les cas, à l’heure où je vous parle, je ne sais pas si je vais jouer.»
Il y a aussi l’absence quasi-certaine de Ahmed Aït Ouarab qui, lui, vient tout juste de reprendre en solo. «Il y a toujours des solutions de rechange. Ça va nous permettre de faire évoluer des jeunes. Ça va nous permettre de mettre des joueurs qu’on n’a pas assez vus. Qu’à cela ne tienne, il faut rester vigilant et lucide, jouer avec ses propres moyens», nous a encore déclaré le coach.
Vers la reconduction du même onze du NAHD
Le coach ira-t-il jusqu’à chambouler le onze type ? Assurément pas, mais il fera, certes, appel à des joueurs plus frais. Ainsi, dans l’axe, on retrouvera le duo, Messali-Zafour, qui a purgé son match automatique, sur les couloirs. Il y aura, sans aucun doute, Megatli sur la droite et Belakhdar sur la gauche.
Au milieu défensif, on retrouvera soit Boukemacha, Dehouche ou Deghiche. Au milieu récupérateur, ça sera Hamlaoui et Zerdab. Enfin, en attaque, le coach pourra utiliser le trio N’Djeng-Belkheir-Boulaïceur ou à la limite, les deux premiers. «En effet, le compartiment défensif sera inchangé, mais il y aura d’autres joueurs qui vont intégrer l’équipe.
L’essentiel dans tout ça, c’est de renouer avec le succès et on œuvrera dans ce sens», dira Djamel Menad, qui compte apporter quelques changements dans le onze rentrant. Reste à savoir s’il va incorporer le jeune attaquant Lamine Aouras, et ce, pour la première fois depuis le début de saison.
Menad lance un appel aux supporters
Le coach semble optimiste pour l’issue finale de la rencontre, mais il a tenu, quand même, à lancer un appel aux supporters de la JSMB pour leur demander «d’être derrière l’équipe tout au long de la partie, cela même s’ils remarquent qu’ils y a des flottements par moments, et c’est donc là, qu’ils devraient soutenir leur équipe et être derrière elle. De notre côté, staff et joueurs, on fera de notre mieux pour ne pas les décevoir.»
Clair, net et précis de la part d’un coach qui sait pertinemment qu’une équipe ne peut remporter un match facilement sans l’apport du public.
Equipe probable
Si Mohamed, Zafour, Messali, Megatli, Belakhdar, Boukemacha, Zerdab, Hamlaoui, Boulaïncer, Belkheir ou Aouras et N’Djeng.
MEGATLI : «Le CAB est à prendre au sérieux»
Pour l’arrière droit de Béjaïa, il n’est pas question de rater le match de demain après-midi. Il croit dur comme fer que son équipe est capable de sortir son épingle du jeu. Il estime aussi qu’il faut se méfier des gars des Aurès qui ne viendront pas à Béjaïa pour le tourisme.
– Peut-on dire que la JSMB est prête pour le match de demain après-midi ?
– Après le nul ramené de chez le Milaha, même s’il est bon pour la suite du parcours, il n’est pas aussi reluisant, car on aurait pu revenir avec la totalité des points mis en jeu. Le fait qu’il y a six journées où on n’a pas gagné, cela prouve qu’on est dans l’obligation de résultat.
Nous avions quelques jours pour préparer le match de ce mardi face au CAB, on sait qu’il va être difficile, surtout que notre invité n’a plus la coupe en tête et se concentrera désormais sur le championnat. On fera de notre mieux Incha Allah pour que les trois points restent chez nous.
– Vous partez avec deux avantages psychologiques, à savoir que votre invité a perdu la coupe, en sus de cela, il se bat pour garder sa place parmi l’élite….
– Je crois que la coupe ou le championnat ne sont pas la même chose. Ce qui fait que cette équipe viendra pour obtenir un résultat et nous, de notre côté, on ne va pas se laisser faire. On fera ce qui est dans nos possibilités pour mettre fin à cette série de mauvais résultats à domicilie.
– Ceci du moment que votre concurrent direct à la troisième place, l’USMH, aura une tâche difficile devant l’ESS…
– On fera donc d’une pierre deux coups. Cela dit, ce qui nous intéresse, ce sont les résultats de notre équipe, le reste ce n’est pas important, même si une défaite d’El Harrach va nous arranger en quelque sorte, mais il va falloir que nous gagnions d’abord notre match.
– Vous allez récupérer Zafour en défense, une bonne chose pour le club, non…
– Certes, quand un joueur est suspendu ou blessé, c’est difficile de le remplacer, mais en défense, on trouve toujours des solutions pour suppléer la défection de tel ou tel joueur. Concernant le joueur de l’axe, Zafour, son retour va sûrement être bénéfique au club, qui a besoin de joueurs de sa trempe pour réussir ce déclic tant attendu par notre galerie.
– Justement, à ce propos, un message particulier à transmettre aux fans qui vont venir certainement en masse…
– Je leur demande juste de rester derrière l’équipe tout au long de la partie. En d’autres termes, ils ne doivent pas s’inquiéter, par contre, nous soutenir jusqu’à la dernière minute. En un mot, ils ne doivent pas nous mettre la pression.
R. M.