Dix mille cartes piratées écoulées en deux mois

Dix mille cartes piratées écoulées en deux mois

Des dizaines de milliers de démodulateurs analogiques ont été cédés en deux mois à travers le pays. Les Algériens sont déjà pris par la fièvre de la Coupe du monde.

Près de 20 000 cartes d’Al Jazeera sport spécial Mondial ont été vendues jusqu’à présent. 10 000 autres cartes «Ominia» piratées ont été vendues en l’espace de trois mois, des milliers de cartes Canal+Maghreb ont été écoulées par le groupe français et des dizaines de milliers de démodulateurs analogiques ont été cédés en l’espace de deux mois.

Les Algériens sont déjà pris par la fièvre de la Coupe du monde. En effet, à quelques jours seulement du coup d’envoi du plus prestigieux événement sportif, la Coupe du monde de football, les Algériens envahissent encore les magasins spécialisés dans la vente de démos et cartes satellitaires. A titre d’exemple, les démodulateurs analogiques ont tous été vendus dans plusieurs magasins de la capitale.

On annonce déjà une pénurie à Alger. D’autres démos analogiques devaient être importés de France, mais leur livraison a été retardée. Cédé entre 2 500 et 3 000 DA, l’ancien démodulateur est toujours convoité par les Algériens, d’autant plus que les matches de la Coupe du monde, notamment ceux de l’équipe algérienne, seront retransmis en direct sur la chaîne satellitaire française TF1, et même sur F2 et F3.

«Désolé, mais il ne me reste plus de démo analogique, tout est vendu depuis deux semaines. Mais j’attends toujours l’arrivée d’une commande auprès de mon fournisseur». C’est par cette phrase qu’un magasinier situé à la rue Ahmed Zabana, à Alger, répond aux dizaines de clients qui se présentent chaque jour dans le but d’acheter un appareil afin de suivre tranquillement et à moindre coût le Mondial sud-africain.

Les plus chanceux sont ceux qui ont déjà acheté ce démodulateur. Aujourd’hui, ceux qui désirent acquérir un démodulateur analogique risquent de ne pas en trouver. Pour d’autres Algériens, la carte «Ominia» piratée est une solution plus pratique et plus sûre pour suivre le Mondial à la télé.

Cette carte est capable de décrypter l’ensemble des chaînes françaises sur le satellite Astra et toutes les chaînes sportives d’Al Jazeera Sport sur le satellite Nilsat, y compris les Chaînes 9+ et 10+ et chaîne Al Jazeera Sport HD.

Près de 10 000 Algériens ont déjà choisi «Ominia», d’autant que le prix à payer est moindre par rapport aux bouquets Canal+Maghreb et Al Jazeera Sport. Vendue entre 3 000 et 4 000 DA la carte, «Ominia» devient un sérieux concurrent des deux bouquets français et qatari.

Selon les commerçants qui proposent cette carte, bien qu’il s’agisse de piratage, Ominia va concurrencer à coup sûr les bouquets qui existent sur le marché local, surtout avec la Coupe du monde d’Afrique du Sud. Canal+Maghreb et Al Jazeera Sport+ accordent à ce grand rendez-vous sportif un intérêt particulier, considéré comme un moyen sûr d’accroître le chiffre d’affaires.

L’Algérie qui participe à ce Mondial attribue une importance particulière à ces deux bouquets, mais l’entrée sur le marché local de la carte Ominia à un prix très intéressant risque de poser de sérieux problèmes à ces derniers. D’ailleurs le chiffre de 10 000 cartes piratées «Ominia» vendues en deux mois seulement a privé les deux bouquets de nouveaux clients.

Lors de notre virée dans les magasins spécialisés dans la vente de démos numériques à Alger, il nous a été donné de constater que cette carte piratée est plus vendue que les cartes officielles. Importée de Dubaï, selon les commerçants que nous avons interrogés, le prix de la carte «Ominia» varie selon le quartier de la capitale.

Par exemple, à El-Hamiz, l’eldorado du monde numérique, la carte Ominia est vendue à 3 400 DA, dans d’autres quartiers son prix de revient oscille entre 4 000 et 4 500 DA. A El-Biar, plus précisément à Gallieni, son prix a atteint les 6 000 DA et les clients se comptent par centaines.

A El-Hamiz, où les grosses affaires se font, la carte Ominia se vend comme des petits pains. Un commerçant a déclaré qu’en l’espace d’une semaine seulement il a vendu plus d’un millier de cartes. Une véritable aubaine pour ce grossiste et pour les 100 autres commerçants d’El Hamiz. La demande est tellement considérable que les commerçants ont prévu d’importer des quantités importantes les jours à venir.

Ils ont déjà contacté leurs fournisseurs et la livraison aura lieu dans quelques jours, au plus tard en début de semaine prochaine (lundi), nous indiquent ces derniers. Selon ces mêmes commerçants, la carte Ominia peut décrypter les chaînes françaises jusqu’ici impossibles d’accès pour les Algériens bien qu’ils possèdent la carte Canal+Maghreb.

Il s’agit des chaînes Sport+ ou Canal+ Sport et d’autres. Même constat pour la carte d’Al Jazeera Sport. Les Algériens qui disposent de cette carte, bien qu’ils ne soient pas nombreux aujourd’hui, n’ont pas la possibilité d’accéder à l’ensemble des chaînes de ce groupe qatari. Pourquoi ? Selon les experts, il existe deux cartes d’Al Jazeera Sport qui sont sur le marché.

La première est destinée uniquement aux championnats européens et la deuxième à la Coupe du monde 2010. Par contre, la carte Ominia peut décrypter l’ensemble des chaînes d’Al Jazeera Sport au prix de 4 000 DA seulement contre 10 000 DA pour la carte du groupe qatari.

Voilà une différence de taille qui peut intéresser les mordus de football et même ceux qui n’y accordent pas un grand intérêt. Notons enfin qu’Al Jazeera Sport a décidé de diffuser en clair tous les matchs des Verts.

Sofiane Abi