Dix minutes avec Lucas Alcaraz, Entraîneur national : “Les clubs algériens ne travaillent pas beaucoup l’aspect tactique”

Dix minutes avec Lucas Alcaraz, Entraîneur national : “Les clubs algériens ne travaillent pas beaucoup l’aspect tactique”

La commission médias de la FAF innove. Afin de permettre à la presse de mieux faire son travail par rapport à ce qui a trait à la vie de l’équipe nationale, elle a ouvert, durant la journée d’hier, les portes du Centre technique national de Sidi-Moussa pour permettre aux journalistes de pouvoir poser des questions au coach national Lucas Alcaraz pendant… 10 minutes pour chaque organe. Liberté s’est prêté au jeu. Top chrono.

Liberté : Après avoir assisté au match MCO-MCA en championnat, vous avez regroupé les joueurs locaux en perspective de la rencontre contre le Togo. Quelle appréciation faites-vous du joueur local ?

Lucas Alcaraz : Je pense qu’il est encore trop tôt pour moi d’avoir une idée précise sur la valeur du joueur local mais je peux vous dire qu’il y a de la qualité. De toutes les façons pour moi, il n’y a aucune différence entre le joueur local et le joueur expatrié évoluant à l’étranger, ce sont les meilleurs qui seront sélectionnés. C’est la base de travail que tout le monde doit comprendre et accepter.

D’aucuns estiment que le joueur local souffre d’un déficit sur le plan tactique. Êtes-vous de cet avis ?  

Ici en Algérie, j’ai remarqué que les équipes ne se basent pas beaucoup sur le travail tactique comme en Europe. Cela nécessite une certaine rigueur.

Du coup, les joueurs locaux sont plus libres sur le terrain et font plus appel forcément à leur talent individuel. Un talent dont ils sont, il faut le dire, gâtés.

Pensez-vous du coup qu’ils peuvent rivaliser avec leurs compatriotes expatriés évoluant notamment en Europe ?  

Moi je vois les choses autrement ; comme je l’ai dit, il existe en Algérie des joueurs qui ont un talent individuel certain, ce sont de bons joueurs, mais en sélection je dois choisir les meilleurs pour former une équipe compétitive pour les échéances internationales. Je dois choisir le meilleur joueur à chaque poste, qu’importe si le joueur joue en Algérie ou à l’étranger. C’est un choix dicté par la performance. Ce sont les meilleurs qui seront retenus, peu importe d’où ils viennent !

Comment comptez-vous faire pour nouer le contact avec les joueurs professionnels évoluant à l’étranger avant le match contre le Togo ?  

Nous avons tracé une feuille de route dans cette perspective mais nous ne l’avons pas encore arrêtée à 100%. Nous nous penchons là-dessus.

À ce titre, nous pensons organiser des rencontres avec les joueurs sur les lieux qui seront ultérieurement arrêtés en Europe et nous comptons superviser le maximum de matches en clubs. Nous allons faire en sorte que le travail de la FAF soit le plus complet possible dans ce registre. Nous allons assister à des matches tout en privilégiant le contact direct avec les joueurs. Mais sachez que je ne vais pas voir beaucoup de matches car nous n’avons pas beaucoup de temps, nous sommes à un peu plus d’un mois de la rencontre contre le Togo.

Avez-vous tranché le lieu de la rencontre contre le Togo ?

Tout le monde est d’accord pour dire que l’EN doit jouer sur tous les stades d’Algérie. Pour l’instant on va consulter les responsables de la FAF avant de trancher la question.

Comment allez-vous préparer cette première rencontre officielle pour vous ?

Pour moi, ce sera comme une finale d’une Liga (championnat). Il faudra bien sûr gagner. La  seule appréhension que nous avons c’est que les joueurs arrivent en fin de saison ; nous redoutons donc les blessures et la fatigue. Nous allons travailler pour récupérer le maximum de joueurs et les préparer dans les meilleures conditions.

Avez-vous choisi votre capitaine d’équipe ?   

Comment pourrais-je le faire alors que je n’ai pas encore arrêté la liste des joueurs concernés par le match du Togo. Pour moi, un capitaine  doit être un leader naturel, c’est à lui de diriger l’équipe sur le terrain. De tradition en Europe, ce sont les joueurs qui élisent en toute liberté  leur capitaine.

Qu’a apporté Zidane au Real Madrid ?

Zidane a l’avantage de connaître très bien la maison du Real Madrid, et surtout les exigences de ce club. Il a notamment réussi à bien gérer le groupe et tirer le meilleur de ses  joueurs. Son statut d’ancien joueur du Real et d’avoir été un grand joueur dans le monde du football, lui a procuré le respect de tout le monde. C’est important.

Pensez-vous que le Real va gagner la Ligue des champions ?  

Le Real a pris une sérieuse option pour la qualification en finale de la Ligue des champions en s’imposant par trois buts à zéro face à l’Atlético de Madrid. Mais il reste une seconde manche pour se qualifier. Il faudra être donc vigilant afin de mettre le second pied en finale. Maintenant  pour la finale, je dirais qu’un match n’est jamais gagné d’avance a fortiori une finale de Ligue des champions.