C’est une annonce qui fera du bruit dans le milieu de la musique, mais aussi auprés des fans. Dans une récente interview accordée à Ennahar, la chanteuse algérienne Zahouania a révélé les détails d’un projet de collaboration avec le célèbre DJ Snake. Le disc jockey français d’origine algérienne aurait approché l’artiste raï avec un projet qui reste encore mystérieux. « Il m’a dit que j’étais une légende et une idole pour lui, cela m’a profondément touché », confie Zahouania.
La chanteuse a profité de l’occasion pour remercier Boualem de Disco Maghreb, qui a su donner au raï la place qu’il mérite sur la scène musicale. Cette annonce arrive dans un contexte où le DJ Snake, de son vrai nom William Grigahcine, acquiert une renommée de plus en plus importante en Algérie, pays d’origine de sa mère.
Né d’un père français et d’une mère algérienne, William a donc grandi avec les traditions du pays du Maghreb, même depuis sa maison d’enfance à Paris. Il partage régulièrement des publications sur le patrimoine algérien sur ses réseaux sociaux et n’hésite pas à rendre visite à ses racines.
Lors des Jeux Méditerranéens de 2022 à Oran, il a alors été chaleureusement accueilli par la population locale. Plus récemment, de retour à Alger, il a publié plusieurs clichés mettant en avant la beauté de la capitale algérienne. Cette future collaboration avec Zahouania serait donc un nouveau pas dans l’engagement du DJ envers son pays d’origine.
De plus, la fusion des styles musicaux, promet un projet des plus audacieux.
Un hommage rendu à Zahouania et Houari Benchenet à Alger
Les figures emblématiques du raï, Zahouania et Houari Benchenet, ont été honorées jeudi dernier à Alger. Un vibrant hommage a été rendu en reconnaissance de leur contribution active à l’enrichissement de ce genre musical, qui a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2022.
Organisée par l’Association culturelle « Troisième millénaire » au Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi, la cérémonie a alors rassemblé un large public, composé des fans et des figures de la musique et de la culture. Les deux artistes ont été chaleureusement accueillis sur des rythmes festifs de la troupe musicale « Foursanne Maghnia ». Les moments de retrouvailles ont été immortalisés en présence du public enthousiaste.
Zahouania, de son vrai nom Halima Mazzi, âgée de 64 ans, a donc salué les organisateurs de cet hommage. Avec un parcours de plus de 40 ans, Zahouania est l’une des figures phares du raï algérien. Elle a contribué à faire connaître ce genre musical hors de l’Algérie, notamment en Europe et en Amérique du Nord.
Parmi sa riche discographie, on retrouve plusieurs duos avec d’autres interprètes du raï, dont Cheb Hasni, les frères Baba Ahmed, et de nombreux autres artisans de l’internationalisation du raï.
Les larmes aux yeux, Houari Benchenet, a exprimé son émotion face à cet hommage rendu par ses pairs, reconnaissant ainsi un parcours long et fructueux, ponctué de succès, d’événements mémorables et de souvenirs partagés avec un public extraordinaire qui, selon ses dires, l’a toujours soutenu.