L’attaquant Rafik Djebbour, blessé à un pied, a déclaré forfait pour le premier match du Mondial-2010 de l’Algérie contre la Slovénie dimanche, tandis que le capitaine Antar Yahia, touché à une cheville, est incertain, at- on appris vendredi auprès de l’équipe.
Djebbour, qui pourrait être remplacé en pointe par Abdelkader Ghezzal, s’est blessé jeudi lors d’un entraînement et a aggravé sa blessure vendredi, a indiqué à l’AFP une source dans l’encadrement de l’équipe d’Algérie.
Yahia, qui a passé des examens médicaux après s’être blessé vendredi, a 50% de chance de tenir sa place, a-t-on appris de même source. Plus tôt, l’attaché de presse des Fennecs avait cependant été plus rassurant au sujet du néo-capitaine.
«Ce n’est pas si grave que ça, avait-il indiqué. Il n’est pas du tout forfait. Il a pris un petit coup sur la cheville gauche mais il n’y a pas d’entorse». Yahia s’est blessé en retombant mal à la suite d’un duel aérien avec le gardien Mbolhi. Il est sorti en boitant avant la fin de la séance. En cas de forfait, Abdelkader Laïfaoui et Carl Medjani postulent pour le remplacer dans le couloir droit.
Saâdane met la pression sur les titulaires
L’entraîneur national, Rabah Saâdane, apportera des changements au sein de l’effectif de l’équipe nationale, comme il l’avait déclaré juste après le dernier match amical contre les Emirats arabes unis.
Il avait alors indiqué : «Vous verrez une autre équipe contre la Slovénie» à l’occasion de la première sortie des Verts au Mondial sudafricain (11 juin – 11 juillet). Le premier changement effectué par Saâdane concerne Yazid Mansouri, qui devrait laisser sa place à Fouad Kadir de Valenciennes.
Il cèdera ainsi son brassard de capitanat d’équipe à Antar Yahia. C’est le deuxième coup dur que reçoit Mansouri en l’espace d’une semaine, après avoir été hué à la fin du match amical contre les Emirats arabes unis, vendredi dernier.
Le joueur, qui s’attendait à cette mise à l’écart, a fini par accepter la concurrence, d’autant plus que Saâdane lui a expliqué qu’il s’agit de l’intérêt suprême de l’équipe nationale. Le milieu de terrain de l’équipe nationale est assez fourni, notamment après la sélection de Hacen Yebda et de Mehdi Lacen. Aussi, Mansouri (32 ans) a connu au cours de cette saison une baisse de forme et n’a pas trop joué au sein de son club, le FC Lorient.
Le coach national a préféré annoncer ce premier changement aux joueurs d’abord, afin qu’ils puissent entrer dans la préparation du match contre la Slovénie.
Saâdane a même informé les joueurs de l’équipe-type qui affrontera la Slovénie, ce qui permettra aux titulaires de se concentrer sur leur sujet mais aussi d’affiner davantage les automatismes sur le terrain, une manière de mettre la pression et de responsabiliser les titulaires à 72 heures de la rencontre.
Pour ce qui est de Ghezzal qui n’a pas inscrit de but en équipe nationale depuis une année, il devrait quitter son poste de buteur pour évoluer sur le côté, à moins que le coach national ne lui réserve le même sort que Mansouri.
Saâdane pourrait donner ainsi une autre chance à ce joueur, sélectionné pour inscrire des buts. D’autres changements pourraient être apportés par l’entraîneur au cours de la rencontre, mais aussi en fonction du résultat de la rencontre. Saâdane compte ainsi mettre le paquet à l’occasion de cette première sortie des Verts, laquelle reste déterminante pour la suite de la compétition.
Kamel Mohamed