Selon une source généralement bien informée, on croit savoir que l’attaquant de l’AEK Athènes, qui est en conflit avec son club, Rafik Djebbour, ne participera pas à la prochaine CAN. En effet, le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a décidé de mettre à l’écart cet avant-centre qui est en manque de compétition, et ce, afin de lui donner plus de temps pour trouver un club lors du prochain marché des transferts. La mise en écart de Djebbour libérera une place d’attaquant au sein de la sélection nationale. Et pour pallier la défection de l’attaquant de l’AEK Athènes, plusieurs noms sont proposés.
On parle de l’attaquant de l’ESS, Abdelmalek Ziyaya, de l’avant-centre de l’Union de Berlin, Karim Benyamina, et de celui du FC Sochaux Riad Boudebouz, ainsi que le joueur du club de Addo Den Haga en Hollande Karim Soltane, qui a évolué la saison passée à Brest où Saâdane l’avait supervisé. Par ailleurs, le staff technique national a décidé aussi de renforcer le milieu de terrain de l’EN surtout dans le domaine défensif.
Plusieurs noms sont proposés mais Saâdane n’a pas encore jeté son dévolu sur la perle rare qu’il cherche. L’entraîneur national qui veut coûte que coûte renforcer son équipe convoquera 26 joueurs pour la prochaine CAN, tout en ne comptant que sur 24 éléments avec deux joueurs réservistes. Par ailleurs, et selon notre source généralement bien informée, on croit savoir que le sélectionneur Rabah Saâdane s’envolera aujourd’hui pour la capitale italienne Rome afin de rencontrer les responsables de la Fédération italienne de football, vu que les responsables de l’équipe nationale algérienne veulent effectuer le stage d’avant-CAN au centre technique de la FIF à Florence, comme ce fut le cas avant le match face à l’Égypte. En effet, après une réunion entre les différents responsables de la FAF et de l’EN, M. Saâdane aurait rejeté l’idée de l’organisation d’un regroupement en Afrique du Sud, comme cela était prévu au début en préférant Coverciano pour plusieurs raisons. L’une des raisons évoquées par notre source, c’est le confort trouvé en Italie avant d’affronter l’Égypte, mais aussi le coût du stage qui reviendra certainement moins cher aux Algériens par rapport à une préparation à Johannesburg.
L’entraîneur national et les joueurs ont été, rappelons-le, éblouis par le centre de Florence qui présente les meilleures conditions d’hébergement et de préparation. Par ailleurs, M. Saâdane sera aussi à la tête d’une délégation qui s’envolera demain mercredi en Angola pour superviser les installations hôtelières et sportives de la capitale qui accueillera les matches de l’EN lors de la prochaine phase finale de la CAN. La délégation algérienne rejoindra Djahid Zefzef, déjà sur place, et aura à réserver les hôtels, mais aussi les stades lors du séjour de l’EN en terre angolaise. Les membres de la délégation se déplaceront ensuite en Afrique du Sud pour assister au tirage au sort du Mondial-2010.
La délégation algérienne visitera ensuite les sites hôteliers et sportifs qui accueilleront le Mondial. Il est à signaler que tous les moyens seront donnés maintenant quant à la bonne préparation de la sélection nationale qui aura à jouer pour la troisième fois de son histoire la phase finale de la Coupe du monde.
Par : M. A. H.