Aujourd’hui sur les ondes de la chaine 3. Djalab Saïd, Le directeur Général du commerce extérieur au ministère du commerce, a répondu aux questions de la journaliste. Traitant le sujet de « La suppression des licences d’importations », annoncé lundi dernier par le ministre du commerce Mohamed Benmiradi, lors d’une conférence de presse animée à Alger.
Suppression des licences d’importation comme alternative à encourager la production National …
« C’est une suppression provisoire des licences d’importation. Le gouvernement a établi une liste de 851 famille de produit interdits d’importation », affirme le directeur général du commerce extérieur.
A la fin de novembre, l’Algérie a importé pour un montant de 42 milliards de Dollars de la facture globale de 2017, la facture risque d’augmenter et atteindre les 45 milliards de dollars. « Cette mesure a pour objectif durable, d’encourager et de valoriser le produit national, et de dynamiser le marché Algérien » soutient-il.
« Les produits touchés par la suppression provisoire des licences d’importations à l’instar des produits : Agro-alimentaire, la céramique, tracteurs… sont des créneaux menacés par l’importation, ces mesures de suppression provisoire, permettront d’ssurer la compétitivité des produits locaux par-rapport à ceux importés, mais aussi de valoriser les recettes budgétaires sur les opérations d’importation » Indique Saïd Djalab.
Entre autres, le directeur a répondu à la journaliste sur la question : des motivations de supprimer les licences d’importation, faisant référence aux probables « pressions qu’exerces l’Organisation Patronal FCE, sur le gouvernement », Djalab, a répondu : « Les décisions du gouvernement sont toujours critiqués. La mesure de la suppression temporaire des licences d’importation s’inscrit dans un nouveau dispositif d’encadrement des importations, mais de garantir aussi une certaine transparence, et stabilité juridique. » a-il- répondu.
Représentant plus d’un milliard de dollar, L’importation de la téléphonie mobile, et l’électroménager, sont aussi concerné par cette suppression, « La suppression temporaire de l’importation des produits téléphonique et électroménager (produits fini), vise à stimuler le marché en ce sens, et de mettre en valeur les produits manufacturés en Algérie » explique-il.
Avant de conclure, Djalab, a déclaré que « l’Algérie est condamnée vers l’exportation. L’application de cette disposition, est motivée par la volonté du gouvernement à donner la chance à la production nationale d’exporter : Améliorer la qualité de nos produits, et assuré une compétitivité » conclu-il.